Dernières nouvelles

Guillaume D.CYE et Yana OUellet

Guillaume D.CYR et Yana OUELLET, Québec
Gaspésie Human Less | Installation photographique
13 novembre au 19 décembre 2015

 

Gaspésie human less est un projet photographique en trois parties. Ce travail en duo est né de la volonté de Guillaume D. CYR de faire une recherche visuelle sur sa région natale. L’approche est d’abord artistique: découvrir la beauté dans ce qui semble en être dénué en captant les lignes graphiques, les couleurs et les textures. Même si l’esthétisme est la charpente du projet, au fil du travail, la conscience d’un geste documentaire, anthropologique et sociologique s’est imposé. Les styles photographiques des deux photographes, qui au départ étaient facilement différentiables, s’associent dans la deuxième partie jusqu’à s’unir totalement au terme du travail.

La trilogie sera présentée dans sa totalité, pour la première fois, sous forme d’une installation photographique. Les pièces ayant marqué chacune des trois parties cohabiteront avec la projection du film qui comporte l’entièreté du travail ainsi que les trames sonores qui l’accompagne. C’est un plaisir pour les artistes de présenter cet achèvement en sol gaspésien.

Les photographes Guillaume D. Cyr et Yana Ouellet proposent l’exposition Gaspésie Human Less au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer. Trois séries de photos, des maisons abandonnées situées sur le bord de la route 132 et des « ruines » industrielles. La troisième série consiste en une suite de portraits. Guillaume D. Cyr dit avoir voulu susciter des émotions, positives ou négatives, un mélange nostalgie et de joie; la tristesse de voir le patrimoine gaspésien dépérir, mais aussi, faire rêver. [Source Radio-Canada]