Dévoilement Vitrine expérimentale | Mériol Lehmann

La Vitrine Expérimentale

Cet espace de diffusion, formé de caissons rétroéclairés, a pour vocation de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel.

 

11e œuvre à prendre place dans la Vitrine expérimentale :

Mériol LEHMANN, Montréal

ILONA (REVISITÉE), 2022

Impression numérique sur deux papiers backlite, 54 x 93,5 po chacun

Visible sur la Vitrine expérimentale jusqu’en octobre 2022

« En 2017, je proposais à Vaste et Vague une exposition intitulée Ilona qui questionnait les enjeux du transport maritime à l’ère de la mondialisation. La mer m’y semblait omniprésente et ma posture s’inscrivait à travers un événement personnel signifiant : la traversée de l’Atlantique sur un cargo. À revoir ces images, j’ai pris conscience que la mer, qui m’avait alors laissé une si forte impression, ne ressortait qu’à travers la médiation du monstre de fer sur lequel j’étais embarqué.

 

Pour Ilona (revisitée), je remets la mer au cœur de l’œuvre. Mes séjours gaspésiens m’ont conduit à développer une autre relation avec elle, plus organique. Comme artiste, je cherche à proposer une vision singulière du territoire qui nous entoure : comment adopter un nouveau regard sur l’espace que nous occupons quotidiennement? C’est que je veux offrir ici : une image de la mer qui ouvre notre imaginaire sur mille occasions poétiques. »

 

Mériol Lehmann

Meriol Lehmann | Portrait
© Denis Girard Photographie

BIOGRAPHIE

 

Né en Suisse, mais vivant au Québec depuis plus de 35 ans, Mériol Lehmann est un artiste utilisant principalement la photographie et l’art sonore. Que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances, son travail a été présenté dans de multiples lieux de diffusion, tant au Canada qu’en Europe, au Mexique et au Japon. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il poursuit un doctorat en art à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches s’intéressent à une approche systémique du territoire et aux représentations de la ruralité contemporaine.

Liens :

Site web de l’artiste : mlehmann.ca

Archives Vitrine Expérimentale : vasteetvague.ca/vitrine-expérimentale

Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie, pour leur généreuse contribution, la Quincaillerie Saint-Omer (panneaux de contreplaqué), les Eclairages Lumi-Tech 2000 de New-Richmond (système d’éclairage), le Groupe Corlab de Montréal (vinyle opaque) et le Quai des arts.