Maryse GOUDREAU | LES QUATRE GRÂCES | Vitrine expérimentale 2020-2021

LES QUATRE GRÂCES, 2020

Impression numérique rétroéclairée

Maryse GOUDREAU | Provenance : Escuminac (Québec)

Visible sur la Vitrine expérimentale jusqu’en mai 2021

L’œuvre LES QUATRE GRÂCES est un écho au confinement récent. Depuis 2012, Maryse GOUDREAU crée une archive dédiée au béluga. Elle la constitue comme une œuvre ouverte pour laquelle elle assemble des données et des créations multiples. Les quatre grâces est une édition colorisée issue d’un corpus photographique à l’origine en noir et blanc.

 

En 2016, Maryse Goudreau a parcouru spécifiquement plusieurs aquariums américains pensant documenter la fin de la captivité des cétacés. Elle vient de faire paraître aux Éditions Escuminac : La conquête du béluga, un livre d’artiste qui complète bien l’idée écoféministe derrière cette vitrine.

 

Cherchant par l’art à revitaliser la culture du cœur, son archive du béluga nous plonge dans un processus social, émotionnel et culturel complexe qui a pour quête de respecter la vie, y compris celle des générations futures, et ce dans toute sa diversité.

BIOGRAPHIE

Maryse GOUDREAU
Maryse Goudreau (CNW Group/Musée national des beaux-arts du Québec)

Maryse GOUDREAU est artiste, cinéaste et chercheuse indépendante. Elle réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatif. Hybride, sa création traverse la photographie, mais aussi l’essai vidéographique et photographique interactif, les dispositifs immersifs, l’art action, ou encore l’art sonore.

 

Depuis 2012, elle crée une archive dédiée au béluga. Elle la constitue comme une œuvre ouverte pour laquelle elle assemble des données et des créations multiples, qui sont amenées à se développer sur deux décennies.

 

Maryse Goudreau investit le champ de l’art à portée sociale avec plusieurs projets participatifs sur la péninsule gaspésienne où elle vit, incluant Manifestation pour la mémoire des quais et Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition.

Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie, pour leur généreuse contribution, la Quincaillerie Saint-Omer (panneaux de contreplaqué), les Eclairages Lumi-Tech 2000 de New-Richmond (système d’éclairage), le Groupe Corlab de Montréal (vinyle opaque) et le Quai des arts.