La VITRINE EXPÉRIMENTALE est un espace de diffusion rétroéclairée visible de jour et de nuit sur le mur extérieur ouest du Quai des arts de Carleton-sur-Mer.
Cet espace a pour vocation de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel. Chaque année, le Centre d’artistes Vaste et Vague lance un appel afin de sélectionner une nouvelle oeuvre à y mettre en valeur.
Mériol LEHMANN | Provenance : Montréal (Québec)
ILONA (REVISITÉE), 2022
Impression numérique sur deux papiers backlite, 54 x 93,5 po chacun
Visible sur la Vitrine expérimentale jusqu’en octobre 2022
L’œuvre ILONA (revisitée) est une version singulière du territoire qui nous entoure. L’artiste remet la mer au cœur de l’œuvre. Ses séjours gaspésiens l’ont conduit à développer une autre relation avec elle, plus organique. ILONA (revisitée) est une édition remaniée issue d’une exposition intitulée Ilona qui questionnait les enjeux du transport maritime à l’ère de la mondialisation.
Maryse GOUDREAU, Escuminac (Québec)
LES QUATRE GRÂCES, 2020
Impression numérique sur deux papiers backlite, 54 x 93,5 po chacun
Visible sur la Vitrine expérimentale jusqu’en mai 2021
L’œuvre LES QUATRE GRÂCES est un écho au confinement récent. Depuis 2012, Maryse GOUDREAU crée une archive dédiée au béluga. Elle la constitue comme une œuvre ouverte pour laquelle elle assemble des données et des créations multiples. Les quatre grâces est une édition colorisée issue d’un corpus photographique à l’origine en noir et blanc.
Denis RIOUX, Montréal
SANS TITRE (HERBE), 2019
Impression numérique sur deux papiers backlite, 54 x 93,5 po chacun
Visible sur la Vitrine expérimentale jusqu’en mai 2020
L’œuvre photographique Sans-titre (Herbe) s’inscrit à la fois dans une démarche de recherche-création au seuil des images et dans une réflexion sur la nature de l’expérience photographique. Au moyen de cette œuvre, Denis Rioux propose d’explorer l’effet de premièreté et de visibilité accrue dans l’expérience du visible des choses « telles qu’elles sont ».
Mélissa LONGPRÉ, Carleton-sur-Mer
TRAJECTOIRES ALÉATOIRES, 2018
Impression numérique sur deux papiers backlit, 54 x 93,5 po chacun.
Visible sur la Vitrine expérimentale jusqu’en mai 2019
Ludique et triste à la fois, cette photographie évoque la vie et la mort, les rencontres et les départs, les perceptions réelles et celles imaginées. Elle nous renvoie à nos propres trajectoires aléatoires et aux surprises qui peuvent en surgir. Intégrée à son environnement architectural, elle renverse et mélange la vision intérieure et extérieure du bâtiment. Elle joue avec la matérialité même de la vitrine.
Gîl PITRE, Barachois
CONCORDANCE DES TEMPS, 2017
Impression numérique sur deux papiers backlite, 54 x 93,5 po chacun
.
Particulièrement interpellé par la thématique « Concordance des temps », dans le contexte du 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, ce thème vient forcément influencer et teinter le processus de création.
Cette particularité revêt toujours une approche de l’œuvre pour le moins singulière, que nous pourrions qualifier « d’intime ». Ici, cette intimité est forcément identitaire, elle est ce qui nous définit, nous rassemble, nous distingue. C’est notre mémoire. C’est notre histoire.
C’est en quelque sorte notre ADN. […]
.
Yves GONTHIER, Maria
TOURBILLONS DE COULEURS, 2016
Impression numérique sur deux papiers backlight, 54 x 93,5 po chacun
.
« Tout au long de mon parcours, j’ai travaillé avec la peinture, la photographie et la sculpture.
C’est tout naturellement que sont apparu ce que je nomme les Tourbillons de couleurs. Dans mon atelier, peignant mes toiles, j’avais à brasser la peinture et faire des mélanges. Je prenais une baguette que je trempais dans la peinture en tournant. Après plusieurs usages, il arrivait que cette baguette m’apparaisse belle, avec ses multiples couleurs. Une fois, j’en ai mise une de côté. J’en ai pris une autre. Après un certain temps, elle aussi est devenue intéressante, et je l’ai placée avec l’autre. […]
.
Baptiste Grison, Bas-Saint-Laurent
SCAPHANDRE ET LE SCAPHANDRIER, 2014.
Impression numérique sur deux papiers backlit, 54 x 93,5 po chacun.
.
« Mon voisin d’à côté est un homme de mer excentrique. Du capharnaüm de sa vie quotidienne transpire une passion indéfectible pour l’eau salée et toutes les odyssées qu’on veut bien s’y inventer. Marin, aventurier, conteur, il est aussi et avant tout un scaphandrier professionnel à la retraite, qui a tant fait corps avec son habit qu’ils ont fini tous les deux par devenir les meilleurs amis de la terre – ou de la mer. Dans le décor de sa vie, le vieux scaphandre de cuivre a fini par accéder au statut de fidèle compagnon de route.
.
Frédéric Saia, Montréal
FAIRE SALLE COMBLE, 2014
Impression numérique sur deux papiers backlit, 54 x 93,5 po chacun.
Faire salle comble comme le titre d’un journal annonçant un spectacle à grand succès
Le projet de boîte lumineuse que je présente au Centre Vaste et Vague consiste en un photomontage permettant deux niveaux de lecture.
L’image principale est une vue de la Baie-des-Chaleurs, cette image de la glace ramène les gens de Carleton-sur-Mer à leur propre réalité, leur propre nordicité. Cependant on se rend compte que cette glace est fumante et qu’elle est probablement en fonte. Dans la partie basse de l’image, au premier regard on pourrait penser que c’est juste une extension de la mer. Le spectateur dont le regard s’attarde, voit que ces dégradés de bleu sont en faite des rangés de sièges vides, à l’image de celle des salles de spectacle ou de cinéma.
Fernande Forest, Rimouski
L’ESPACE ESPACE, 2013
Impression numérique sur deux papiers backlit, 54 x 93,5 po chacun.
« Mes récents travaux ont pris une nouvelle avenue lorsque j’ai introduit le monde minéral à mes univers de référence. Les éléments utilisés proviennent de ma collection personnelle, ils sont tous porteurs d’une histoire particulière qui leur confère une profondeur supplémentaire, puisque j’en connais la provenance et les caractéristiques. Au fil de ma recherche, j’ai découvert un procédé qui me permet d’obtenir un fond noir pour mes sujets. Lors de la numérisation, j’ai réussi à créer une sorte de voie lactée d’une autre échelle. L’objet devient flottant dans ce nouveau contexte, il semble être dans le cosmos, s’éloignant totalement de son lieu d’origine. […]
Evelyne LEBLANC-ROBERGE, Rochester, New York, USA
GREEN ROOM, 2011
Impression numérique sur deux papiers backlit, 54 x 93,5 po chacun.
Evelyne Leblanc-Roberge met en scène des éléments qui cadrent notre quotidien : les portes, les fenêtres et les murs qui les soutiennent. Ces murs façonnent notre environnement et protègent notre vie privée, nous séparent de nos voisins, invitent à la décoration. Jouant sur la fine ligne entre le privé et le public, la fiction et la réalité, l’artiste convie le spectateur à renégocier sa perception du monde.
Christopher VARADY SZABO, Gaspé
REFLET D’UN REFLET, 2010
Installation
Comme l’indique son titre, cette œuvre in situ a été inspirée par le reflet qu’offre la contemplation de la vitrine. En transposant la forme de l’église dans une interprétation organique et primitive, l’artiste a voulu transférer la symbolique inhérente à l’institution religieuse dans sa sculpture. Il suggère ainsi la notion de la sacralisation de la terre et le respect de la nature. Il souhaite également amorcer chez le spectateur une connexion avec «l’espace primitif», une façon d’aborder la vie basée sur une approche instinctive.