Fernande FOREST | COLLAGES PHOTOGRAPHIQUES | Installation

COLLAGES PHOTOGRAPHIQUES | Installation

Fernande FOREST | Provenance : Rimouski (Québec), originaire de Bonaventure

Cette résidence est présentée dans le cadre du projet de la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire.

À VOIR DANS LA SALLE D’ATTENTE | Gare de Matapédia

Coordonnées :

 

10 rue MacDonell

Matapédia, QC G0J 1V0

418 865-2510

Horaire des visites :

 

Salle d’attente : mardi au vendredi de 11 h à 16 h

Bureau : mercredi au vendredi de 11 h à 16 h

GRATUIT!  BIENVENUE À TOUS!

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL : le vendredi 30 septembre 2022 (Consulter l’événement)

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague et Quartier Éphémère, Cendre d’arts visuels, vous invitent à célébrer le premier anniversaire de la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire haut et fort dans le cadre de la 26e édition des Journées de la culture!

Embarquez dans l’histoire de la Gare, des trains et des voyageurs grâce à une installation de Fernande FOREST, artiste de Rimouski originaire de Bonaventure. Découvrez deux collages photographiques réalisés à partir d’éléments recueillis auprès de citoyens et de centres d’archives :

 

  • DES WAGONS ET DU VÉCUun tondo rappelant la forme du guichet à proximité duquel il figure met en valeur l’aspect humain des voyages en train.

 

  • STRATES DE RAILS ET DE RIVIÈRES, une murale dont les bandes dirigent les regards sur des thèmes précis dont le dessin, la pêche et la rivière.

 

Captez le code QR visible dans la salle d’attente et agrémentez votre visite grâce à la narration FAIRE PARLER LES MURS, de l’historien Michel GOUDREAU qui vous guidera à travers les images et les histoires de la Gare.

BIOGRAPHIE

Fernande Forest a une pratique en photographie qui s’inscrit dans le terreau de l’art actuel Bas-Laurentien depuis plus de 30 ans. Elle cherche à créer des filiations entre notre rapport au végétal, au scientifique et à notre humanité en magnifiant le réel. « Le dialogue entre la nature et la technologie fait partie de mon processus de travail et de ce fait, je cherche à actualiser la représentation du monde végétal.  Je travaille depuis plusieurs années à l’aide du numériseur qui me permet d’étudier avec précision et stabilité les sujets naturels qui m’intéressent. »   

 

Sa carrière en art actuel a été marquée par plus d’une dizaine de résidences et d’expositions solos et commissariées dans des lieux reconnus au BSL et en Gaspésie. Son travail a été présenté au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Pologne et en France dont, Le mur Troubadour diffusé au BSL et en tournée en France, entre autres au Centre culturel Bellegarde de Toulouse. Elle a également réalisé plus d’une douzaine de projets en intégration des arts à l’architecture du Québec (1%).