Gare Matapedia pole artistique et communautaire

Heures d’ouverture :

 

Salle d’attente de la gare : tous les jours de 8 h à 20 h

Bureau : mercredi au vendredi de 11 h à 16 h

PRÉSENTATION

 

Quartier Éphémère et le Centre d’artistes Vaste et Vague s’associent pour mettre en place un pôle artistique et communautaire au cœur de la vie de la municipalité de Matapédia, dans une nature aussi grandiose qu’inspirante. Ce projet en arts visuels actuels met en valeur le patrimoine local. Il intègre des résidences d’artistes, un espace d’exposition, des activités en arts, des ateliers ouverts et des services offerts par des organismes communautaires. Il vise à créer un lieu de rencontres, à rapprocher l’art des communautés et à offrir à la fois un lieu de création hors des métropoles à des artistes québécois, et un rayonnement en zone urbaine à des artistes gaspésiens.

 

 

LA GARE

 

Toujours en service, la Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial représentatif de l’histoire du développement des régions par le train. Le projet permettra à la fois de préserver l’authenticité du bâtiment et de le mettre en valeur. Une gare est un espace qui invite à se laisser porter par un imaginaire de voyages et de découvertes. C’est aussi un lieu de rencontres, un lieu d’arrivées et de nouveaux départs. Favorisant l’engagement social et communautaire durable, VIA Rail Canada appuie ce projet en permettant l’utilisation d’une grande partie du bâtiment tout en préservant son utilisation par les voyageurs du train.

 

 

UN PROJET ANCRÉ DANS LA COMMUNAUTÉ

 

La Gare de Matapédia est située au cœur du village et s’inscrit en complémentarité avec la route des Belvédères, l’information touristique, l’église récemment rénovée, le jardin communautaire et les commerces locaux à proximité. Des collaborations sont prévues avec l’École des Deux-Rivières de Matapédia. Des partenariats avec trois organismes communautaires et culturels locaux permettront aussi à la population de bénéficier d’activités et de services sur place. L’ouverture de ce nouvel espace contribuera au dynamisme de la municipalité tout en renforçant le lien social au sein de la communauté et en développant un sentiment d’appartenance par la valorisation d’un bâtiment patrimonial ferroviaire, symbole de valeurs écologiques et du développement de la municipalité au tout début du XXe siècle.

 

 

APPEL À SOUVENIR

 

Nous lançons un appel à tous pour recueillir des photos historiques, des témoignages et des faits vécus autour de la gare de Matapédia et de l’histoire du train dans la région. La Gare est reliée à l’histoire de la pêche au saumon et à la foresterie, elle nous parle de tourisme et de nouveaux arrivants d’une autre manière et de la villégiature du siècle dernier. Matapédia était un carrefour important. Ces images et textes seront exposés dans la salle d’attente de la gare. Les personnes intéressées à contribuer peuvent le faire en joignant le groupe Facebook « Gare de Matapédia : Appel à souvenirs » ou en communiquant avec nous par courriel.

PROGRAMME DE RÉSIDENCES DE CROISÉES | MATAPÉDIA – MONTRÉAL

 

Le projet offre la possibilité à deux artistes québécois vivant hors Gaspésie de réaliser une résidence de création d’une durée de trois mois à l’automne 2021 et ou à l’hiver 2022 à la Gare de Matapédia, un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte. Elle évoque le développement des régions par le train et de multiples voyages, témoins des différentes époques.

 

Réciproquement, le projet s’ouvre également aux artistes gaspésiens l’accès à des espaces de création et de diffusion en milieu urbain à la Fonderie Darling, dans les lieux chargés d’histoire d’un ancien bâtiment industriel, au cœur du Vieux-Montréal

 

Dans les deux cas, ces résidences de création comportent un volet ateliers ou activités en lien avec les communautés, soit dans les écoles ou avec des organismes communautaires partenaires. Il peut s’agir d’un projet participatif, d’ateliers d’art, de discussions, de performances publiques, art public ou autres.

 

En savoir plus

À LA GARE DE MATAPÉDIA

Frédéric LAVOIE

Provenance : Montréal (Québec)

1er septembre / 30 novembre 2021

Frederic LAVOIE

Mêlant anthropologie et arts médiatiques, Frédéric LAVOIE produit des récits, des portraits de groupe ou des analyses thématiques utilisant les archives – filmique, papier ou numérique – comme matériel principal.

Lors de sa résidence à la Gare de Matapédia, il poursuit un film expérimental qui nous présente l’émergence de divers champignons retrouvés sur des territoires parcourus à l’aube du jour.

 

En savoir plus

Megane VOGHELL

Provenance : Montréal (Québec)

1er janvier / 31 mars 2022

Megane VOGHELL

Artiste multidisciplinaire, Mégane VOGHELL  s’intéresse au pouvoir de séduction des images à l’ère de la post-vérité. Mêlant une écriture épistolaire à la création de mises en scène, elle explore différents dispositifs narratifs pour questionner le monde du vivant, entre ses représentations et ses réalités.

Au cours de sa résidence à la Gare de Matapédia, elle souhaite poursuivre ses réflexions sur l’influence des outils numériques sur la façon dont l’humain interagit avec l’environnement naturel

 

Plus d’information à venir

À LA FONDERIE DARLING (MONTRÉAL)

Élise DUBÉ

Provenance : Gaspé (Québec)

1er septembre / 30 novembre 2021

Élise DUBÉ

Élise DUBÉ travaille avec les fibres textiles pour créer des œuvres bidimensionnelles et des installations in situ. Utilisant les techniques textiles comme langage commun, sa pratique s’inscrit dans une approche relationnelle où les échanges avec les publics est un élément central dans la création d’œuvres qui explorent la zone d’écart entre l’impulsion d’éroder et le besoin de réparer, d’accumuler, de lier.

Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, elle souhaite tisser des liens avec de jeunes publics dans une approche participative.

 

En savoir plus

Maryse GOUDREAU

Provenance : Escuminac (Québec)

1er octobre / 31 décembre 2021

Maryse GOUDREAU

Artiste multidisciplinaire, Maryse GOUDREAU réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistiques et participatifs. Par une approche hybride jumelant la photographie, l’essai vidéographique et les dispositifs immersifs, elle tente de libérer les images de leur relation statique à l’histoire officielle, de créer des espaces narratifs, littéraires où la mémoire est une arme.

Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, elle poursuivra ses recherches sur le béluga en développant une installation visuelle et sonore.

 

Plus d’information à venir

À PROPOS DE QUARTIER ÉPHÉMÈRE ET DE LA FONDERIE DARLING

 

Installée dans deux anciens bâtiments industriels mitoyens du Vieux-Montréal, la Fonderie Darling dessert sur 3500m2 ses principales activités. La présentation d’expositions, la mise à disposition d’ateliers aux artistes locaux et de résidences régionales et internationales offrent aux artistes et au public la possibilité de vivre une expérience épanouissante dans un cadre inspirant et dégagent une cohérence qui facilite la compréhension de l’art actuel. Unique en son genre à Montréal, la Fonderie Darling a pour ambition de croiser les scènes artistiques locales, régionales et internationales à travers ses activités.

 

En savoir plus

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

 

Fondé en 1990 à Carleton-sur-Mer,  le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, événements, plateformes numériques et publications.

Merci à nos partenaires

Logos partenaires Gare de Matapédia
INFORMATIONS

Contact :

Luc VALLIÈRES, coordonnateur
matapedia@vasteetvague.ca

 

 

Coordonnées :

Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire

10 rue MacDonell

Matapédia, QC G0J 1V0

(418) 865-2510