Mégane VOGHELL | Votre destin dans le parfum des herbes

VOTRE DESTIN DANS LE PARFUM DES HERBES | Résidence de création

Mégane VOGHELL | Provenance : Montréal (Québec)

 

6 JANVIER / 6 AVRIL 2022 | Matapédia

ATELIER : Samedi le 19 février 2022, dès 13 h

Prenez part à une expérience de chasse au trésor en forêt à la manière d’un jeu vidéo !

En savoir plus

 

Cette résidence est présentée dans le cadre du projet de la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire.

[10, rue MacDonell Matapédia, QC, G0J 1V0] 

Dans le cadre de la résidence à la Gare de Matapédia, Mégane VOGHELL poursuit le deuxième chapitre du projet de performance vidéo VOTRE DESTIN DANS LE PARFUM DES HERBES.

 

Le premier chapitre, tourné dans la forêt boréale de la Côte-Nord, présente une marche en nature à travers les codes esthétiques et médiatiques du jeu vidéo. L’oeuvre prend d’abord la forme d’une vidéo à la première personne dans laquelle un personnage, dont on aperçoit seulement les mains, erre et interagit avec la flore locale. Cette déambulation en forêt adopte les codes du jeu vidéo pour tenter de souligner les limites réelles de la nature et du corps, qui, dans l’univers des jeux vidéos, se voient systématiquement détournés à des fins utilitaires et stratégiques. Mettant de l’avant une approche intermédiale, ce projet explore de nouvelles possibilités de valorisation et de représentation de la nature à l’ère numérique.

 

Lors de la résidence, l’artiste poursuivra ses réflexions sur l’influence qu’ont les outils numériques sur notre manière d’interagir avec l’environnement naturel et de considérer nos corps au sein de celui-ci.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Concernée par la condition des corps et des affects dans un contexte hypermédiatique, Mégane VOGHELL explore, à l’aide de diverses méthodes, les problématiques de la représentation du vivant à l’ère post-vérité. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la perception des écologies naturelles et sociales à travers leurs mimétismes numériques. Elle emploie la vidéo, le dessin, l’installation et l’écriture épistolaire pour déployer des dispositifs critiques du pouvoir de séduction de l’image, de ses manières d’être-au-monde et de ses traces.

 

 

BIOGRAPHIE

Mégane Voghell | Portrait

Mégane VOGHELL vit et travaille à Montréal. Elle détient une technique en photographie (CVM) et un baccalauréat en Intermedia / Cyberart (Université Concordia) et se spécialise techniquement en manipulation d’images fixes et mouvantes. Ses oeuvres se manifestent à travers différents médiums dont les principaux sont la vidéo, le dessin et l’écriture.

 

Ses oeuvres ont été publiées dans les revues ETC Media (2017), Nut Publication (2018), Revue Cigale (2019) et la Revue HB7 (2020).

 

Elle a présenté son travail à la galerie Trois-Points (Montréal, 2016), au centre d’artiste Le Lobe (Chicoutimi, 2016), à la galerie Calaboose (Montréal, 2019) et plus récemment à la Fonderie Darling (Montréal, 2020) et à la Galerie Nicolas Robert (Montréal, 2020). À l’international, elle a exposé son travail au festival Mirage (Lyon, 2017), à la Variation Media Art Fair (Paris, 2017), à Vicki’s Project (Newburg, 2019) et a participé à la résidence de recherche de Diagonale (Rio de Janeiro, 2019).

Lien :

meganevoghell.com