PREMIÈRE 2022

PREMIÈRE 2022 : Deux expositions solos à la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils

Le programme PREMIÈRE est une initiative du Centre d’artistes Vaste et Vague qui souhaite appuyer les artistes de la Gaspésie qui s’orientent vers une pratique professionnelle en art actuel en leur permettant de présenter une première exposition individuelle dans un centre d’artistes ou soutenue par un centre d’artistes. Ce programme vise également à permettre à des artistes de s’inscrire ou de maintenir leur inscription au Fichier des artistes de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.

XYLINDÉINE | Sculpture

Marc-Antoine CLOUTIER | Provenance : Percé (Québec)

1er juin / 10 juillet 2022 | La Vieille-Usine de l’Anse-à-Beaufils

MARC-ANTOINE CLOUTIER | PREMIÈRE 2022

L’exposition XYLINDÉINE est un parcours déambulatoire dans lequel le regardeur est invité à découvrir sous différentes formes un pigment naturel qui affecte la coloration du bois par l’entremise d’un champignon. Cette exposition d’œuvres sculpturales s’inscrit dans la poursuite des recherches de l’artiste qui sont alimentées par la découverte d’objets issus de la nature ou de l’industrie et qui témoignent d’un processus de détérioration.

DE MÉMOIRE | Art textile

Léa MÉNARD | Provenance : Québec (Québec) Originaire de Maria

12 juillet / 7 août 2022 | La Vieille-Usine de l’Anse-à-Beaufils

LEA MENARD | DE MÉMOIRE | PREMIÈRE 2022

Léa MÉNARD présente DE MÉMOIRE, une incursion dans la nostalgie, le souvenir et la mémoire via des œuvres textiles réalisés à partir d’archives photographiques. Vaguement mélancolique, le travail de l’artiste fait référence à un passé idéalisé qui s’offre comme refuge contre de la société moderne. Sa technique de prédilection est le tissage Jacquard, qui permet une plus grande complexité des motifs et un mode d’expression davantage axé sur la figuration.

HORAIRE DES VISITES :

7 / 7 jours de 10 h à 19 h 

55, rue à Bonfils

Anse-à-Beaufils (Percé), Québec

G0C 1G0

GRATUIT – BIENVENUE À TOUS !

EN SAVOIR PLUS :

 

À PROPOS DE LA LOI SUR LE STATUT PROFESSIONNEL DES ARTISTES

 

Au Québec, le RAAV, le CMAQ et UNEQ sont les trois seules associations reconnues à l’article 10 de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature, et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01) comme pouvant attribuer un statut d’artiste professionnel.

 

Il existe également d’autres associations reconnues en vertu de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., chapitre S-32.1) dont la liste figure sur le site du Tribunal administratif du Travail du Québec.

 

Pour être reconnu artiste professionnel, le Comité d’admissibilité du RAAV exige, entre autres, au moins deux (2) expositions solo et/ou collective par un diffuseur professionnel. En savoir plus

À PROPOS DU FICHIER DES ARTISTES

Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics

 

Le Fichier des artistes regroupe tous les dossiers d’artistes qui ont été retenus lors de l’inscription ou de la mise à jour. Le Fichier est divisé selon les régions administratives du Québec et les groupes 2D et 3D. Cette classification sert à analyser les dossiers en fonction des programmes d’intégration établis par le comité de la Politique.

 

Les comités formés pour chacun des projets de la Politique d’intégration des arts à l’architecture se réfèrent au Fichier pour choisir le ou les artistes qui seront invités à proposer une œuvre d’art public lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. Ainsi, le dossier visuel soumis par l’artiste doit être principalement constitué d’œuvres représentatives de ses recherches actuelles.

 

Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, les artistes professionnels actifs dans le domaine des arts visuels et des métiers d’art qui désirent participer à des projets d’intégration doivent s’inscrire au Fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

 

Afin de s’inscrire ou de renouveler leur inscription au Fichier, les artistes doivent, entre autres :

 

 

 

Les expositions doivent avoir été présentées au Québec dans au moins 2 différents lieux de diffusion, organismes et événements en art actuel reconnus par le Ministère.

En savoir plus