Denis RIOUX | SANS-TITRE (HERBE) | Vitrine expérimentale 2019-2020 | Crédit photo Denis RIOUX

Vitrine expérimentale 2019-2020

Denis RIOUX, Montréal

SANS TITRE (HERBE), 2019

Impression numérique sur deux papiers backlite, 54 x 93,5 po chacun

Visible sur la Vitrine expérimentale jusqu’en mai 2020

Denis RIOUX | SANS-TITRE (HERBE) | Vitrine expérimentale 2019-2020 | Crédit photo Denis RIOUX

L’œuvre photographique Sans-titre (Herbe) s’inscrit à la fois dans une démarche de recherche-création au seuil des images et dans une réflexion sur la nature de l’expérience photographique. Au moyen de cette œuvre, Denis Rioux propose d’explorer l’effet de premièreté et de visibilité accrue dans l’expérience du visible des choses « telles qu’elles sont ».

 

Le contexte de l’installation rétroéclairée permet d’exacerber la nature de l’apparaître des choses comme condition d’existence du visible et de l’expérience de voir à la fois brute et complexe, ou riche d’informations à saisir instantanément. Le sujet photographié se présente quant à lui selon une double vision, c’est-à-dire une vue en élévation et une vue topologique ou en surface.

 

L’expérience de l’œuvre est aussi enrichie et transformée par la séquence des variantes de lumière, de l’aube, du jour, du crépuscule et de la nuit. Elles viendront alimenter la réflexion sur l’idée même de l’apparaître des choses, dans la lumière, en dehors de ce qui permet de les nommer.

BIOGRAPHIE

D’abord autodidacte, Denis RIOUX a étudié la photographie à l’Université Concordia de 1997 à 2000. En septembre 2018, il a obtenu un diplôme (PhD) pour sa thèse de recherche-création en photographie dans le cadre du doctorat en Études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries au Québec, notamment à l’espace 6 de la galerie ArtMûr, à la galerie VAV de l’Université Concordia, à la maison de la culture Notre-Dame de Grâce, ainsi qu’à l’étranger à la galerie SIM Reykjavik où il a été invité pour une résidence de création à l’été 2012. Depuis 2009, il enseigne la photographie à l’Université du Québec à Montréal.

 

 

Liens :

 

lacastiglione.ca

vasteetvague.ca/vitrine-experimentale

COMMUNIQUÉ : Dévoilement de l’œuvre SANS TITRE (HERBE) de l’artiste Denis RIOUX dans la Vitrine expérimentale

Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie, pour leur généreuse contribution, la Quincaillerie Saint-Omer (panneaux de contreplaqué), les Eclairages Lumi-Tech 2000 de New-Richmond (système d’éclairage), le Groupe Corlab de Montréal (vinyle opaque) et le Quai des arts.