Dernières nouvelles
Vaste et Vague Jean-Yves Vigneau Embarquement pour les Îles

Jean-Yves VIGNEAU, Gatineau

L’EMBARQUEMENT POUR LES ÎLES | Installation

Du 7 octobre au 12 novembre 2016
Vernissage le 7 octobre à 16 h 30

En collaboration avec le Festival de musique traditionnelle La Virée.

Natif des Îles-de-la-Madeleine, Jean-Yves Vigneau demeure depuis plusieurs années dans la région de l’Outaouais. Sa pratique artistique est imprégnée par des images maritimes, particulièrement par celle de l’île. Il cultive ces liens affectifs et esthétiques avec le paysage et la culture maritimes, comme la plupart des insulaires, qui continuent une fois sur la terre ferme, à s’identifier à leur île d’origine.

« L’embarquement pour les îles se présente comme un dispositif qui permet à l’islomane que je suis de laisser soupçonner, et même de faire voir, le contenu de mes bagages pour des voyages vers les îles réelles ou imaginaires et dans lesquels je transporte des histoires, mes histoires. » Jean-Yves VIGNEAU

Principalement sculptural, son travail artistique fait également appel à l’art in situ, l’installation, la vidéo et la photographie. Au cours des dernières années, Jean-Yves Vigneau a réalisé à plusieurs expositions solos et a participé à plusieurs symposiums à travers le monde.

 

Jean-Yves Vigneau est un voyageur acadien, qui a parcouru une partie du monde à la recherche de son île avec comme seul bagage, un art sculpté dans la matière de ses histoires.

Liens :

Site de l’artiste : vigjy.net