Jonathan DESJARLAIS et Jeannot RIOUX | [NO. 29] EN CINQ TEMPS | Installation photographie
Image : Juste avant la dérive, 2018

[NO. 29] EN CINQ TEMPS | Installation photographique

Jonathan DESJARLAIS et Jeannot RIOUX | Provenance : Gaspé, Québec

EXPOSITION | EXTRA-MUROS | 14 FÉVRIER / 31 MARS | Percé

Pavillon des Grandes Marées | 199, route 132 Ouest, QC, Percé, G0C 2L0 | Visible 24 h/24


Activité présentée en partenariat avec le Festi-Neige de Percé, le samedi 16 février 2019 :

 

13 h  Causerie avec les artistes

14 h à 16 h  Atelier-découverte en art nature à proximité de la tour d’observation

16 h 30  Inauguration de l’oeuvre [No. 29] EN CINQ TEMPS et vernissage du projet -19 °C.
En cas de mauvaises météo, référez vous à la page Facebook du Centre d’artistes Vaste et Vague pour les mises à jour.


Atelier-découverte en art nature

Les artistes convient grands et petits à réaliser collectivement une œuvre en art nature, soit un dessin géant exécuté avec des centaines de pas de raquette dans la neige. Veuillez apporter vos raquettes et vous habiller très chaudement. Aucune expérience nécessaire. Max 15 participants. Information et inscription : [email protected] ou par téléphone 418-783-2498.

En tout temps et sans réservation, il sera possible d’observer la réalisation de l’œuvre collective du haut de la tour d’observation située à proximité. Bienvenue à tous.

Présentée par le Bureau Satellite Vaste et Vague à Percé et la Maison de la culture de Grande-Rivière, l’installation [NO. 29] EN CINQ TEMPS, combine le travail de l’artiste en art nature Jeannot RIOUX et la pratique de light painting du photographe numérique Jonathan DESJARLAIS. L’un crée d’imposantes œuvres éphémères sur neige avec des milliers de pas en raquette, l’autre combine la superposition d’images et la fixation de la lumière par des temps d’exposition de plusieurs minutes, pour documenter l’œuvre. Ensemble, ils présentent dans des boîtiers rétroéclairés, un corpus d’images réalisé dans 5 lieux différents du Grand Percé.

PROCESSUS CRÉATIF

 

Lorsque vient le temps de réaliser un nouveau projet d’art nature éphémère en contexte hivernal, Jeannot RIOUX choisit minutieusement le lieu et le moment où il s’exécutera. Il évalue les conditions climatiques, le mouvement des marées, la présence de glace, la luminosité de la lune et des étoiles et le temps d’exécution, avant d’établir ses choix. Le plus souvent, c’est en bordure de mer ou sur un plan d’eau gelé qu’il crée des œuvres aux dimensions imposantes, à la manière d’un agroglyphe, mais à partir de milliers d’empreintes de pas de raquette dans la neige, savamment calculés. L’œuvre existe quelques jours, voire seulement quelques heures, avant que la nature efface les traces de son passage.

 

En association avec le photographe numérique Jonathan DESJARLAIS, une documentation visuelle s’effectue au moyen d’une technique nommée light painting (peinture à la lumière). De fait, l’œuvre est photographiée plusieurs fois, tantôt éclairée par la lumière naturelle des lieux, tantôt en équipe à l’aide d’une puissante lampe de poche, une section à la fois. Ce procédé photographique, réalisé de nuit, combine donc la superposition d’images et la fixation de la lumière par des temps d’exposition de plusieurs minutes.

Ce projet est une réalisation du Bureau satellite Vaste et Vague à Percé, avec la participation financière de Culture et Communications Québec, la MRC du Rocher-Percé, la Maison de la Culture de Grande-Rivière et Québecor, ainsi qu’avec le soutien de ses partenaires : la Ville de Percé et le Festi-Neige de Percé. Merci à nos commanditaires : Lamijac et Loutres Kombucha.

BIOGRAPHIE | Jonathan DESJARLAIS

 

Né en 1985, Jonathan DESJARLAIS obtient un diplôme en Arts et technologie des médias en Télévision option Post-production au Cégep de Jonquière en 2005.

 

Il développe son expertise professionnelle dans le domaine des technologies de l’image numérique par le cumul de nombreux contrats en photographie et vidéo : événementiel, commercial, publicitaire et corporatif. Parmi ses clients, notons entre autres, LM Wind Power, la Société des Arts technologiques et le musée des Beaux-Arts de Montréal. Il peaufine ses compétences en assistant divers photographes professionnels tels que Claude-Simon Langlois et Stéphane Najman.

 

Il utilise dans sa pratique le photo compositing (photo composite) et le light painting (peinture à la lumière), depuis 2004. Ces techniques photographiques combinent la superposition d’images et la fixation de la lumière par des temps d’exposition allant de quelques secondes à une quinzaine de minutes.

 

Il s’installe à Gaspé à l’automne 2017 et collabore avec Jeannot RIOUX depuis l’hiver 2018.

 

Liens :

desjarlaisphoto.com

facebook.com/desjarlaisphoto

BIOGRAPHIE | Jeannot RIOUX

 

Né à Saint-Gabriel-de-Rameau, l’un des villages fermés de l’arrière-pays gaspésien, Jeannot Rioux a grandi à Grande-Rivière avant de s’établir à Gaspé.

 

Il fait carrière au sein de la fonction publique fédérale pendant plus de trente ans et prend sa retraite en 2012. Dès lors, il consacre son temps à l’exploration de différentes disciplines artistiques. En 2013, il participe à un atelier de création en photographie numérique offerte par l’École internationale d’été de Percé de l’Université Laval, élément déclencheur de sa pratique actuelle. Interpellé par les rapports entre la nature et la culture, il pousse ses recherches en art nature (land art) et réalise ses premières œuvres la même année.

 

Il affectionne la production de dessins éphémères en contexte hivernal sur couvert de glace ou en bordure de mer. À ce jour, il a produit près d’une trentaine d’œuvres aux dimensions imposantes à partir de milliers d’empreintes de pas en raquette.

 

En 2018, La Fabrique culturelle de Télé-Québec consacre l’une de ses capsules à son projet intitulé Juste avant la dérive, une collaboration avec le photographe numérique Jonathan DESJARLAIS.

 

Lien :

facebook.com/jriouxphoto