Le Off – BARACHOIS IN SITU | Événement de création décloisonné

 

10 / 20 SEPTEMBRE 2020 | 5 DUOS d’artistes | 5 LIEUX identifiés

En savoir plus | Événements Facebook

DUO 5/5 | 2e Rang de Cap-d’Espoir

HISTOIRES DE RANG | Installation

 

Flavie BARBEROUSSE | Provenance : Cap-d’Espoir (Québec)

Johanna MOYA | Provenance : Sainte-Thérèse-de-Gaspé (Québec)

HISTOIRES DE RANG, au pays des histoires de pêche, est une occasion de mettre la lumière sur l’arrière-pays gaspésien. Le 2e rang — parallèle à la route 132 —, méconnu des touristes, est un lieu de vie pour des familles depuis plusieurs générations comme pour de nouveaux arrivants. Se promener sur le rang, c’est découvrir un paysage d’horizons verts, modelé par l’agriculture et la forêt, et surtout ponctué par les maisons de ses nombreux résidents.

 

Les deux artistes immigrantes, récemment installées respectivement « dans le 2 » de Cap-d’Espoir et de Sainte-Thérèse, ont choisi la corde à linge comme symbole intemporel de l’occupation de ce territoire. Elles la transforment en trame narrative où le drap devient la toile de fond aux archives sorties des tiroirs de familles locales.

Les visiteurs sont invités à venir découvrir ces images d’un passé pas si lointain et à laisser leur propre trace sous l’objectif de la photographe Johanna Moya. En quête de rencontres avec le lieu et les gens qui l’habitent, HISTOIRES DE RANG est un prétexte pour aller à la pêche aux histoires de familles, aux souvenirs des uns et aux réalités des autres. C’est une invitation à se rencontrer autour d’une proposition d’art contemporain ancré dans la communauté.

#offbis DUO 5/5 | 2e Rang de Cap d'Espoir | HISTOIRE DE RANG | Flavie BARBEROUSSE
Crédit : Mélanie Quimper

Flavie BARBEROUSSE

 

Née en France en 1983, Flavie Barberousse a étudié en sciences et obtenu une maîtrise en génie écologique en 2006. Après un détour par la Polynésie française pendant lequel elle a été marquée par l’omniprésence de l’horizon, elle s’est installée au Québec en 2009 où elle a repris ses couteaux à peindre avec l’intention de se commettre publiquement. Elle a depuis présenté ses œuvres dans plusieurs expositions collectives et individuelles, en particulier en Gaspésie où elle réside depuis 2017.

Elle n’hésite pas à multiplier les expériences artistiques au gré des rencontres, en participant à une première édition d’art in situ hivernal à Percé en 2019, en collaborant aux décors d’une pièce de théâtre, ou encore en travaillant sur un projet d’album illustré. Ses tableaux se retrouvent dans plusieurs collections privées en France, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

 

Page Facebook : Flavie Barberousse

Compte Instagram : @flaviebarberousse

Site : flaviebarberousse.com

#offbis DUO 5/5 | 2e Rang de Cap-d'Espoir | HISTOIRE DE RANG | Johanna MOYA
Crédit : Michel Ahelo

Johanna MOYA

 

Née à Marseille en 1989, d’une mère d’origine italienne et d’un papa pied-noir né à Oran, Johanna Moya passe son enfance entre Marseille et la côte Est australienne. À 21 ans, elle s’installe à Paris pour faire des études en lettres. Elle termine une maîtrise en lettres modernes sur le sujet des « femmes » dans Voyage au bout de la nuit. En 2012, elle obtient un master en littérature comparée et une maîtrise en audiovisuel l’année suivante, à l’Université de la Sorbonne. Depuis janvier 2018, en autodidacte, elle explore et prépare principalement des projets en photographie argentique et digitale.

Son travail photographique relie l’histoire de la nature à celles des humain·e·s et plus particulièrement celles des femmes, dans une démarche écoféministe et intergénérationnelle. Elle souhaite apporter un vent de fraicheur féministe et écoféministe à sa discipline et donner le gout aux artistes de s’impliquer davantage avec leur pouvoir artistique en politique et engagement communautaire.

 

Page Facebook : La Nomade Photographie

Compte Instagram : @lanomadephotographie

Site : lanomadephotographie.com

Le Off – BARACHOIS IN SITU est un événement de création décloisonné né d’un puissant désir d’offrir une alternative à La Biennale officielle dont la troisième édition a dû être reportée à cause du contexte actuel. Le Bureau Satellite à Percé et le Centre d’artistes Vaste et Vague ont rapidement travaillé à la mise sur pied d’un événement inédit permettant à cinq duos d’artistes gaspésiens d’explorer et d’apprivoiser la création d’œuvres in situ — devant public, sur plusieurs sites différents — tout en respectant les mesures sanitaires.

 

Consultez la page principale de l’événement ainsi que les fiches détaillées de chaque duo d’artistes pour en apprendre plus à leur sujet et pour connaître les différents moments où vous pourrez les voir à l’œuvre sur leurs sites de création respectifs.

Liens