Les INCOMPLÈTES | LES BERÇANTES | Installation

LES BERÇANTES, Œuvres de mémoire | Installation

Les INCOMPLÈTES | Provenance : Québec

 

Vernissage le vendredi 5 avril, dès 17 h

EXPOSITION | 5 AVRIL / 10 MAI 2019 | Carleton-sur-Mer

Lundi au vendredi : 9 h – 16 h | Vendredi soir : 18 h – 20 h
Samedi : 13 h – 16 h | Dimanche : Fermé
GRATUIT – BIENVENUE À TOUS !

LES BERÇANTES prend sa source dans Le Cycle des Berceuses, une vaste recherche-création multidisciplinaire autour des chaises berçantes, des femmes qui (se) bercent et des berceuses chantées. Au cœur de cette recherche se nichent les thèmes de la mémoire, de la transmission, des racines, de l’enfance et de la vieillesse. À partir de ces matières a été créé un corpus de cinq œuvres : Cabane, sculpture immersive/La Marée – Installation vidéo/Territoires, triptyque photo et audio/Manège, installation mécanique interactive/Chaise musicale, installation cinétique interactive.

 

Les œuvres se présentent sous des formes hybrides (sculpture, installation cinétique, art audio, vidéo, photo) qui impliquent parfois une dimension technologique (Manège et Chaise Musicale). Si chaque œuvre est une proposition multidisciplinaire, l’ensemble du corpus propose également une déclinaison de formes, comme autant de variations sur le thème des berceuses.

Les matières sonores utilisées dans cette exposition proviennent principalement de captations faites au gré de résidences et temps de recherche réalisés sur différents territoires. Ainsi, les environnements sonores laissent entendre des chants ou récits en langue gasconne, innue et alsacienne.

Ce corpus se déploie principalement autour de l’image de la chaise berçante. Évoquant la contemplation, l’introspection et la solitude, la berçante est également le lieu des transmissions, du passage des générations et même du jeu. Cet objet phare de notre patrimoine, qui traverse la vie de la naissance à la mort, possède un caractère hautement poétique et sensoriel qui fait résonner en nous le chant profond des racines et crée du lien entre les générations.

La ligne directrice qui relie les cinq propositions est sans contredit l’implication du spectateur dans l’œuvre. Les INCOMPLÈTES proposent une expérience qui amène le spectateur à se positionner activement face à l’œuvre, soit en y pénétrant, soit en interagissant avec elle. Provenant des arts vivants, Les INCOMPLÈTES mènent toujours une réflexion sur la place du spectateur dans l’œuvre. Il est essentiel pour elles de « mettre en scène » les œuvres et d’en dégager une certaine théâtralité, de sorte que le spectateur puisse les recevoir et les vivre de la manière la plus sensorielle possible. Les Berçantes est une proposition sensible, qui utilise le potentiel poétique de la chaise berçante et des berceuses, afin d’aviver chez le spectateur une part de mémoire collective.

 

Cette exposition s’adresse à tous les publics, avec une attention particulière portée aux enfants. En créant des pièces immersives ou interactives, Les INCOMPLÈTES font appel au spectateur par les sens, ce qui favorise un contact sensible, ludique et intelligent avec l’art. L’enfant (comme l’adulte) peut ainsi entrer en relation avec l’œuvre de tout son être, d’une manière cohérente avec sa façon naturelle d’appréhender le monde.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

De gauche à droite : Josiane Bernier, Audrey Marchand et Laurence P Lafaille | Crédit photo : Llamaryon
De gauche à droite : Josiane Bernier, Audrey Marchand et Laurence P Lafaille | Crédit photo : Llamaryon

Fondée en 2011 à Québec, Les INCOMPLÈTES est une compagnie de recherche et de création théâtrale, inspirée par la pluralité des disciplines artistiques, explorant les croisements entre arts vivants et arts visuels. En résultent des œuvres fortement sensorielles et des univers visuels riches, proposant au spectateur une expérience esthétique hors du commun. 
Bien qu’elle veuille s’ouvrir à d’autres publics, la compagnie axe actuellement sa recherche autour de la petite enfance, un public qui par sa liberté remet en question les codes théâtraux et ouvre les portes d’une narrativité fondée sur l’image et le sensoriel. 
Ayant à cœur de tisser du lien social autour de l’art, Les INCOMPLÈTES tendent à implanter des propositions dans l’espace public et dans des lieux atypiques. Elles mènent également des projets d’action culturelle, visant à rapprocher la communauté, les artistes et leurs œuvres.

BIOGRAPHIE

 

Les INCOMPLÈTES ont créé trois spectacles pour bébés (Édredon, EAUX et Les Matinées berçantes) et coproduit un spectacle pour les 4 ans et plus (Terrier) avec le Théâtre du Gros Mécano. Les quatre productions circulent sur les scènes nationales et internationales. Elles ont également conçu trois expositions en direction des tout-petits (Sentiers, Dehors/Dedans et Dans ma maison/ Home sweet home), en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Les INCOMPLÈTES ont aussi créé l’exposition Les Fêtes en collaboration avec Place des Arts (2018). La compagnie a également mené des projets d’action culturelle (Petites formes théâtrales pour CPE-2012, Sentiers, parcours artistique pour la petite enfance – 2013, Les Merveilles, exposition évolutive-2016).

 

En 2014 s’est entamé Le Cycle des Berceuses, un grand cycle de recherche-création multidisciplinaire et protéiforme, qui a abouti à la création de plusieurs œuvres : Performances poétiques, un projet d’implantation d’images poétiques et performatives dans le paysage ; Les Berçantes, œuvres de mémoire, un corpus d’œuvres cinétiques, installatives, photographiques, vidéographiques, sonores et sculpturales ; Mémoires, un projet de performances sur des sites patrimoniaux autour des fêtes calendaires ; Les Matinées berçantes, une série de trois concerts électroacoustiques pour les bébés.

 

En 2018, un nouveau Cycle de création a été entamé, Le Cycle des Pêcheurs, et un nouveau spectacle pour la petite enfance, Depuis la grève, est en cours de création.

 

PRIX ET DISTINCTIONS

 

Les INCOMPLÈTES ont reçu le prestigieux Prix Ville de Québec en 2013. Pour l’ensemble de sa démarche tournée vers les jeunes publics, son dynamisme, son engagement social et sa créativité, la compagnie a été jugée comme étant l’organisme culturel s’étant le plus démarqué en 2012-2013.

 

Philippe Lessard-Drolet a également été primé aux Prix d’excellence des Arts et le la Culture 2011 (Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches) pour sa conception vidéo/lumière pour le spectacle Édredon.

 

Édredon a remporté le prix Première Ovation-Théâtre pour le meilleur spectacle Relève 2011. Ce prix souligne l’excellence d’une production de la relève de Québec s’étant distinguée par sa créativité et son audace.

 

Liens :

lesincompletes.com

facebook.com/Les-Incomplètes

youtube.com