Anjuna LANGEVIN | VOYAGE DE RETOUR | Résidence exposition | Art performance

VOYAGE DE RETOUR | Résidence exposition | Art performance

Anjuna LANGEVIN | Provenance : Gaspé, Québec

 

Présentation publique, le vendredi 28 juin, dès 17 h

RÉSIDENCE QUI S’EXPOSE | 15 / 28 JUIN 2019 | Carleton-sur-Mer

Anjuna Langevin revient d’un projet de fabrication de vêtements équitables au Népal et en Inde, qui s’est étalé sur quatre ans, avec de nombreux aller-retour. Au Centre d’artistes Vaste et Vague, elle reprend pied dans sa pratique en art performance et en installation pour nous présenter les traces intérieures de ses rencontres avec un peuple souriant et fondamentalement ancré dans le moment présent.

 

LE VOYAGE DE RETOUR invite les visiteurs à suivre un parcours de création en transformation qui trace dans l’espace les marques d’un territoire et d’une culture venue d’ailleurs, des montagnes de l’Himalaya à l’océan indien, se superposant au territoire gaspésien et au pays intérieur présent. Le tissu, ce coton indien biologique tissant la trame des vêtements, le travail d’estampe et de broderie, l’écriture spontanée et la photo, forment les éléments d’une installation qui évolue au fil de la résidence, suivant de multiples interventions performatives.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Anjuna Langevin a une pratique qui relie le quotidien à la force vitale de la nature pour apporter un pouvoir de réenchantement autant à l’art lui-même qu’à ses relations avec la vie. Elle explore le rapport au lieu et entrecroise la photo, le dessin, le vêtement et la vidéo à partir d’un travail performatif sur la présence et l’écoute. Ses réalisations sont souvent évolutives puisqu’elle s’intéresse particulièrement aux cycles de transformation et aux métamorphoses.

 

BIOGRAPHIE

 

Anjuna Langevin complète une maîtrise en recherche-création à l’Université du Québec à Rimouski et participe régulièrement à différents stages en art actuel. Ses performances et installations ont notamment été présentées au Musée du Bas St-Laurent, au Centre d’artistes Caravansérail et dans plusieurs festivals et événements. Elle collabore aussi régulièrement à des publication sur l’art et a été commissaire d’exposition.