Dernières nouvelles
appel membres cartes postales Vaste et Vague

CARTES POSTALES D’UNE HISTOIRE EN PARTANCE

 

INVITATION AUX ARTISTES MEMBRES DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

 

Dans le cadre de l’événement « LA CONCORDANCE DES TEMPS »

 

 

LA CONCORDANCE DES TEMPS est cet espace où les images se superposent pour révéler la trame de l’histoire de la ville de Carleton-sur-Mer, les liens entre ses habitants et la géomorphologie particulière de son territoire.

L’événement s’inscrit en contrepoint des célébrations du 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, qui ont lieu toute l’année 2017.

Vaste et Vague - LA CONCORDANCE DES TEMPS - Automne

L’AUTOMNE – L’OUVERTURE SUR LE MONDE

 

L’automne de la CONCORDANCE DES TEMPS explore cette ouverture sur le monde qui s’initie, se vit, puis déploie ses possibles. D’où vient-il, ce cœur ouvert à la différence ? L’histoire de Carleton-sur-Mer est bordée de navires en partance. Cargos, barques à voile, canots d’écorce ou bateaux de pêches, ils sont symbole d’exil et d’envahisseurs, mais surtout d’espoir d’une vie meilleure, de prospérité et d’abondance. Cette quête de l’ailleurs, le rêve de prendre le large, traverse les époques. Il se révèle dans un sens de l’accueil englobant, dans une curiosité pour la différence qui alimente la joie de vivre et invite aux rencontres. Alors que les saisons s’alignent aux traces de l’histoire, Vaste et Vague invite les artistes à visiter les résonances maritimes et migratoires de Carleton-sur-Mer, au passé comme au présent.

 

Anjuna Langevin, Commissaire, L’AUTOMNE

INVITATION AUX ARTISTES MEMBRES

 

Les artistes membres de Vaste et Vague sont invités à concevoir une ou plusieurs carte(s) postale(s) de format 4″ x 6″, en lien avec l’idée de la CONCORDANCE DES TEMPS prise au sens large, ou avec la saison d’automne « L’OUVERTURE SUR LE MONDE ».

 

Les artistes peuvent travailler à partir de leur propre territoire imaginé, de leur expérience de Carleton-sur-Mer ou du Centre d’artistes Vaste et Vague, ou encore utiliser des éléments d’histoire ou des références visuelles d’archives comme point de départ.

 

Quelques références

 

Éléments techniques 

  • Le support peut être un carton ou tout autre matériau, dans les limites acceptées par Postes Canada.
  • Les deux côtés de la carte peuvent être utilisés, l’accrochage permettra de visualiser les deux côtés.

 

 

Exposition progressive et finissage

 

Périodes d’envoi des cartes postales : dès maintenant jusqu’au 22 septembre pour le début de l’exposition. Puis jusqu’au 1er décembre pour le finissage de l’exposition.

 

Les cartes postales seront exposées à mesure de leur arrivée dans l’espace situé à droite de la salle d’exposition principale. Les visiteurs du Centre pourront voir la progression de cette exposition du 29 septembre au 15 décembre 2017. Chaque semaine, deux à quatre cartes postales seront également diffusées sur les réseaux sociaux du Centre.

 

Les artistes participants seront invités à un événement « finissage » de l’exposition en galerie, le vendredi 15 décembre 2017.

 

Les cartes postales seront remises à titre de leg du Centre d’artistes à la Ville de Carleton-sur-Mer lors de la clôture du 250e, le 21 décembre 2017.

 

Les artistes qui ne souhaitent pas faire don de leurs cartes postales à la Ville pourront les récupérer après le finissage. Une reproduction couleur pourra être remise à la Ville au lieu de l’œuvre originale, si l’artiste le souhaite.

 

Les cartes postales doivent obligatoirement être envoyées par la poste à :

 

Centre d’artistes Vaste et Vague

774 boulevard Perron

Carleton-sur-Mer, Québec
G0C 1J0

(418) 364-3123

La programmation spéciale regroupée sous LA CONCORDANCE DES TEMPS s’inscrit dans les célébrations du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer par  « la tenue d’activités festives, inclusives, rassembleuses et novatrices qui témoignent de sa culture, de son identité et de son savoir-faire, tout en léguant un héritage significatif aux générations actuelles et futures. Le festif s’exprime dans les couleurs, la lumière, le dynamisme qu’il faut apporter à la programmation. Le festif doit s’exprimer chaque saison ; le plus grand défi est la saison hivernale, qui marque le début des Célébrations. »[1]

 

[1] Vision des Célébrations du 250e de Carleton-sur-Mer

Logo 250e Carleton-sur-Mer