Ginette LEGARÉ | D’ICI ET D’AILLEURS | Sculpture

D’ICI ET D’AILLEURS | Installation et sculpture

Ginette LEGARÉ | Provenance : Toronto, Ontario

 

Vernissage le vendredi 11 octobre, dès 16 h 30

EXPOSITION | 11 OCTOBRE / 9 NOVEMBRE 2019 | Carleton-sur-Mer

Lundi au vendredi : 9 h – 16 h | Vendredi soir : 18 h – 20 h
Samedi : 13 h – 16 h | Dimanche : Fermé
GRATUIT – BIENVENUE À TOUS !

L’exposition D’ICI ET D’AILLEURS de Ginette Legaré, présente un ensemble d’œuvres réalisées sur le mode de l’assemblage et de l’installation à partir d’idées, de matériaux et d’objets désuets recueillis lors et à la suite de sa résidence de travail à Carleton-sur-Mer à l’été 2018.

 

Le travail de l’artiste tente d’appréhender « la réalité » par sa transformation. Les œuvres s’y immiscent d’abord par le fragment et puis par l’exploration des liens possibles ou parfois inévitables entre les choses et les lieux. C’est ainsi que de petites attaches de plastique, des câbles extenseurs en caoutchouc et autres débris ramassés aux abords des routes et des quais sont en quelque sorte remobilisés.

 

Une fois reliés les uns aux autres et redéployés contre le mur, au sol ou suspendus, ils deviennent à la fois acteurs et témoins des observations, des questions et des spéculations à travers lesquelles se profilent leurs histoires.

 

« Je me suis donné comme défi de partir de rien, d’un détail pour remonter à travers les choses à un moment ou un geste, réel ou fictif, à la fois marque de présent, trace d’un passé et peut-être même après réflexion, porteur de futurs. » [Ginette Legaré]

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

L’œuvre de Ginette Legaré porte sur les rapports privilégiés entre la matérialité et le sens. Elle sonde, à même la mise en forme et la reconfiguration d’objets, les fonctions et les fictions des systèmes et des idées qui s’y rattachent. C’est ainsi que ses sculptures au mur et ses installations explorent les dimensions latentes et manifestes de la réalité matérielle des gestes et des choses.

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Ginette Legaré est née à Québec et vit à Toronto. Elle détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval et une maîtrise en arts visuels de l’Université York. Elle a présenté son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, à travers le Canada, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique aux États-Unis et au Japon. Ses œuvres ont fait l’objet de textes critiques dans les journaux, les revues spécialisées et diverses publications

Nous tenons à remercier le Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario, de son aide financière.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.