UN PAYSAGE GÉANT À DÉGUSTER LES YEUX MI-CLOS | Dessin mural | Sebastian MÜGGE

UN PAYSAGE GÉANT À DÉGUSTER LES YEUX MI-CLOS | Dessin mural

Sebastian MÜGGE | Provenance : Kristianstad (Suède)

 

Vernissage le vendredi 11 septembre, dès 17 h | Bienvenue à tous!

EXPOSITION | 11 SEPTEMBRE / 17 OCTOBRE 2020 | Carleton-sur-Mer

Lundi au vendredi : 9 h – 16 h | Vendredi soir : 18 h – 20 h
Samedi : 13 h – 16 h | Dimanche : Fermé
GRATUIT – BIENVENUE À TOUS !

 

Sebastian Mügge travaille sur un dessin mural détaillé prenant en compte les spécificités du lieu d’exposition. L’œuvre est produite directement sur les murs du Centre d’artistes Vaste et Vague.

 

Cette exposition fait suite à une phase de recherche à partir des mots-clics #carletonsurmer et #gaspesie ayant pour but de récolter des photographies reflétant différentes perceptions de Carleton-sur-Mer, ainsi que de sa région. Une sélection a ensuite été faite afin de réaliser des collages-dessins complexes servant d’esquisses préalables à l’œuvre finale.

 

Ces dessins sont finalement réinvestis dans une installation murale in situ de large dimension exécutée au fusain et dans laquelle sont aussi intégrées des citations extraites d’internet. L’œuvre offre ainsi une plate-forme où le spectateur est encouragé à réfléchir sur sa propre relation à l’offre massive d’informations visuelles à laquelle nous sommes exposés et qui très souvent provoque des sentiments ambigus, voire même à l’aliénation.

 

L’installation peut être considérée comme un document reflétant son époque, à la fois privée et générale, puisqu’une large palette de motifs différents est exposée dans le collage-dessin final. Expériences personnelles et références soigneusement sélectionnées se confrontent à l’imagerie des médias de masse et aux plateformes des médias interactifs.

 

Qu’est-il important de sauvegarder et de partager ? Comment communiquons-nous avec les autres ? Vers où allons-nous et comment pouvons-nous apprendre à composer avec le flot extrême d’informations dont nous sommes chaque jour abreuvés ? C’est à ces questions que cette exposition tente, entre autres, d’apporter une réponse.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

La pratique de Sebastian Mügge se situe à l’intersection de la peinture, du dessin, des objets trouvés, de la sculpture et de l’installation. Il alterne souvent entre ces médiums avec l’intention de trouver des points de contact entre ceux-ci afin de les fondre dans une œuvre à part entière un travail d’intégration plutôt que de ségrégation.

Les projets de l’artiste se concrétisent souvent dans des « in situ » expressifs, prenant la forme d’œuvres sculpturales monumentales. Dans cette approche expérimentale, l’aspect sensuel est tout particulièrement important. En effet, le spectateur est appelé à s’impliquer émotionnellement dans l’œuvre, ce qui stimule par le fait même sa curiosité intellectuelle.

 

Le recyclage et l’échantillonnage de matériaux éphémères et d’objets soigneusement sélectionnés et prêts à être intégrés dans des projets artistiques caractérisent le travail de Sebastian Mügge. Dans tous les médiums utilisés, il travaille à partir de symboles cachés qui permettent une investigation plus approfondie de sujets tels que l’identité, l’enfance, l’influence de divers conflits sur la vie quotidienne des individus, l’irrationnel, le sentiment de culpabilité, etc., en plus d’aborder le thème du mélange des identités culturelles.

 

BIOGRAPHIE

Sebastian MÜGGE | Provenance : Kristianstad (Suède)

Sebastian Mügge (*1981, Bonn, Allemagne) est un artiste interdisciplinaire allemand-suédois basé à Kristianstad, Suède. Il a obtenu son MFA de l’Académie des beaux-arts d’Umeå en 2011. Ses projets en dessin et en installation prennent souvent la forme d’œuvres in situ et ont fait l’objet d’expositions à OpenART Biennale (Suède), Västerbottens Museum (Suède), Aabenraa Artweek (Danemark), Kalmar Konstmuseum (Suède), Koppel Project (Royaume- Uni), Kuntsi Museum of Modern Art (Finlande), Kristianstad Konsthall (Suède), 126 Gallery (Irlande), DAS ESSZIMMER space for art+ (Allemagne), Bildmuseet (Suède), Villa de Bank (Pays-Bas), Södertälje Konsthall (Suède), Croxhapox (Belgique), Galleri 54 (Suède), Gallery Napa (Finlande) et Survival Kit (Lettonie).

 

Il a aussi fait plusieurs séjours à titre d’artiste en résidence, notamment en Islande, en Russie, en Géorgie, en Estonie et au Danemark.

 

Il a récemment participé au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

PRIX ET DISTINCTIONS

 

2019 Region Västerbottens Art Grant, bourse de travail

2018 Conseil des arts de Suède, bourse de mobilité internationale

2018 Conseil des arts de Suède, bourse de mobilité internationale

2017 Conseil des arts de Suède, bourse de mobilité internationale

2017 Nordic Culture Point, bourse de mobilité internationale

2016 Conseil des arts de Suède, bourse de travail de deux ans

2016 Conseil des arts de Suède, bourse de mobilité internationale

2016 Ester Lindahl Foundation, bourse pour jeunes artistes émergents

2015 Kulturkontakt Nord Grant, bourse pour la recherche et la création

2014 STEP Beyond/European Cultural Foundation, bourse de mobilité internationale

2014 Bourse de la culture Byggnads, bourse de mobilité internationale

2014 Sparbanksstiftelsen Norrland, bourse pour jeunes artistes émergents

2013 Nordic Culture Point, bourse de mobilité internationale

2013 Conseil des arts de Suède, bourse de travail d’un an

2012 Bourse Höga-Kusten, bourse pour la recherche et la création

2011 Conseil des arts de Suède, bourse de mobilité internationale

2011 Fondation Ann-Margret Lindells Stipendiefond, bourse de mérite

2010 Fondation AAA, Gothenbourg, bourse d´études

 

 

Lien :

sebastianmuegge.com

Remerciements

 

L’artiste a reçu le soutien de l’IASPIS (Swedish Arts Grants Committee) dans le cadre du programme international de bourses pour les artistes visuels.

IASPIS (Swedish Arts Grants Committee)