Dernières nouvelles
Christopher VARADY-SZABO, Gaspé | Centre d'artistes Vaste et Vague

Christopher VARADY-SZABO, Gaspé
Résidence de recherche et de création
Printemps – automne 2018
Exposition à venir en 2019

Christopher Varady-Szabo est un artiste reconnu pour ses sculptures et installations éphémères inspirées de l’architecture primaire et des techniques de construction artisanales traditionnelles.

 

Il séjournera à quelques reprises dans l’atelier de l’artiste-sculpteur André Lapointe, situé à Shédiac, pour une résidence de recherche et de création soutenue par le Centre d’artistes Vaste et Vague qui se culminera par une exposition en 2019.

 

L’artiste souhaite intégrer la pierre, matière solide et résistante à son travail fait de matériaux éphémères comme le bois et la terre.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

La pratique artistique de Christopher Varady-Szabo génère des projets principalement réalisés in situ. De façon générale, Il se sert de matériaux biodégradables comme la terre, les branches, la paille, qu’il trouve localement. Les éléments dynamiques ; l’air, l’eau, le feu et les éléments vivants ; animaux et végétaux ont pris aussi leur place dans ses installations. Ses sculptures s’inspirent des structures architecturales primitives et pour les réaliser, il utilise des méthodes de construction traditionnelles authentiques. Le travail se réalise majoritairement par le biais de résidences d’artistes, festivals et de symposiums.

 

Toujours axé sur une exploration de concepts d’habitat et de systèmes d’architecture, il crée des installations éphémères qui évoquent le sens métaphysique de la matière et examine la relation entre l’être et l’environnement. Dans ses récentes réalisations s’est ajoutée une dimension d’interaction avec le public.

 

Il est constamment à la recherche d’analogies entre le territoire et l’architecture, entre les citoyens et l’écologie, entre nos gestes et notre effet sur le vivant. Il met en chantier ces éléments pour attester l’influence qui peut avoir différents environnements culturels et physiques sur des façons de concevoir notre relation avec le monde qui nous entoure.

 

BIOGRAPHIE

 

Christopher Varady-Szabo est né en Australie et a immigré au Canada en 1979. Depuis qu’il a reçu son Baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal en 1990, il a exposé à l’échelle nationale et internationale, principalement dans le cadre de symposiums et de résidences d’artistes. Il a reçu des subventions du Conseil des Arts et du Conseil des Arts et Lettres du Québec. En 2013, il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa.