Appel de dossiers - Projet Fanzine

APPEL DE DOSSIERS | F A N Z I N E S

Un projet de création interdisciplinaire qui rassemble et qui fait une tournée!

 

Date limite pour soumettre votre dossier : Le jeudi 30 mai 2024

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague a pour mission d’encourager le dynamisme et la diversification des arts actuels en Gaspésie, s’engageant à soutenir la recherche, l’expérimentation, la production et la création. Situé dans le paysage marin de Carleton-sur-Mer, entre mer et montagne, Vaste et Vague agit comme un point de convergence où la communauté artistique des Maritimes se réunit, échange, et collabore. Se déployant au-delà de la Baie-des-Chaleurs pour rejoindre diverses communautés, il nourrit des liens étroits sur l’ensemble du territoire gaspésien. Les valeurs d’inclusion et d’équité guidant son action, le Centre célèbre la richesse qui découle de la pluralité des voix et des expériences afin de créer un espace accueillant et bienveillant pour tous·tes. Ancré dans une ruralité côtière, un espace rassembleur et un climat de partage, Vaste et Vague appuie les artistes membres de tous niveaux de carrière, oeuvrant au développement et à l’enrichissement des arts actuels de la région gaspésienne.

La description
Cet appel s’adresse aux artistes professionnel.le.s de la Gaspésie qui s’intéressent au fanzine* et qui ont envie de se joindre à une expérience de groupe autour d’un projet commun.

S’échelonnant de septembre 2024 à mars 2025, ce projet permettra à huit artistes de disciplines variées de vivre une expérience singulière de recherche et création autour du fanzine en bénéficiant d’un accompagnement individuel et collectif. Réparti.e.s dans deux groupes mixtes formés par la commissaire, les artistes sélectionné.e.s prendront part à un séjour de trois jours de formations et de discussions autour de la pratique et de la création de fanzines au Quai des arts de Carleton-sur-Mer. Les deux groupes se réuniront par la suite lors de deux journées d’échanges pour partager l’évolution de leur projet de création. Pour ces activités de groupe, les artistes participants seront accompagné.e.s par la commissaire et formatrice Émilie Bernard. L’objectif de ces rassemblements entre artistes de différentes disciplines est de créer un espace collectif de réflexion autour du fanzine, de favoriser la rencontre entre différentes approches, d’échanger des idées, de s’inspirer mutuellement. Entre ces rendez-vous ponctuels, les artistes seront invité.e.s à poursuivre la création de leur(s) fanzine(s) individuellement et à leur rythme, avec un accompagnement personnalisé de la part de la commissaire.

En plus d’être un moment privilégié pour démystifier ou explorer davantage le fanzine, cet appel est l’occasion de prendre part à une exposition de groupe. En effet, le projet mènera au lancement d’une exposition interdisciplinaire réunissant les fanzines des artistes qui aura lieu au Centre culturel de Paspébiac en mai 2025. L’exposition fera ensuite l’objet d’une tournée dans le Réseau BIBLIO – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, pour aller à la rencontre de nouveaux publics et faire découvrir à ceux-ci le travail des artistes et la pratique du fanzine.

*Qu’est-ce qu’un fanzine?
Le fanzine possède une longue histoire sinueuse et mystérieuse, mais on pourrait aujourd’hui le résumer ainsi : Aussi appelé zine, le fanzine est une petite publication auto-éditée et fabriquée à la main. C’est un espace de liberté, de création et d’expression qui peut prendre une pluralité de formes, toucher à une diversité de sujets et intégrer (entre autres) des textes de tout genre, de l’illustration, du dessin, du collage, de la photographie, etc.

Ce projet est rendu possible grâce au financement de l’Entente territoriale (CALQ, MRC D’Avignon, MAMH). Les partenaires du projet sont le Centre d’artistes Vaste et Vague, le Réseau BIBLIO – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Centre culturel de Paspébiac.

Les critères

-Être artiste professionnel.le (TOUTES les disciplines sont les bienvenues).
-Être domicilié.e sur le territoire gaspésien.
-Être membre en règle du Centre d’artistes Vaste et Vague, ou le devenir.

La date limite de soumission des propositions est le 30 mai 2024.

Les engagements
-Être disponible aux dates suivantes :
              18 au 20 octobre 2024
              25 au 27 octobre 2024
              Une journée (à déterminer) en novembre ou décembre 2024
              Une journée (à déterminer) en mars 2025
              Une journée (à déterminer) en mai 2025 pour le lancement de l’exposition
-Les artistes s’engagent à participer activement aux rencontres de groupe.
-Les artistes s’engagent à produire au minimum 1 fanzine et à le rendre disponible pour toute la durée de l’exposition itinérante. Les participant.e.s doivent être conscient.e.s que leurs fanzines seront exposés dans des bibliothèques et donc manipulés par des dizaines de personnes. Il est donc possible qu’ils vous reviennent abîmés.
-Les artistes devront assumer les frais de formation d’environ 75$ à Culture Gaspésie.

 

 

Les conditions offertes

-Le projet se déroule de septembre 2024 à mars 2025.
-Le cachet de participation forfaitaire est de 2000$. Il inclut les taxes, matériaux, déplacements et frais de subsistance.
-Des formations (théoriques et techniques) sur le fanzine et des discussions de groupe seront offertes sur une fin de semaine (3 jours) au Quai des arts à Carleton-sur-Mer.
-Deux journées de rencontres et d’échanges avec l’ensemble des artistes sont prévues.
-Le logement sera offert à la résidence de Vaste et Vague lors de la fin de semaine de formations à Carleton-sur-Mer (2 nuits, chambre privée, autres espaces partagés).
-Un encadrement et un soutien à la création et à la réflexion seront assurés par la commissaire du projet (en virtuel et en personne).
-L’exposition sera lancée en mai 2025 au Centre culturel de Paspébiac. La tournée sera ensuite prise en charge par le Réseau BIBLIO Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

 

 

Les critères d’évaluation
-Qualité du travail artistique.
-Pertinence ou potentiel de la pratique du fanzine dans la démarche artistique.
-Intérêt et engagement démontrés envers le projet.
-Intérêt et engagement démontrés envers l’expérience de groupe interdisciplinaire.

Huit artistes seront sélectionné.e.s. Une attention sera portée aux disciplines des candidat.e.s dans la mesure où nous souhaitons créer deux groupes de quatre artistes aux pratiques variées et complémentaires afin d’enrichir les approches du fanzine, les échanges et les discussions.

Soumettre un dossier

Pour information
Émilie Bernard, commissaire du projet : ebernard.artiste@gmail.com
L’ensemble des candidat.e.s recevra une réponse vers la mi-juin.

 

Pour soumettre un dossier

Veuillez remplir le formulaire au lien suivant : https://form.jotform.com/241144525020239