Appel de dossiers | Matapedia

 APPEL DE DOSSIERS – DATE LIMITE 2 MAI 2021

 

ÉCHANGE PILOTE : RÉSIDENCES D’ARTISTES MATAPÉDIA-MONTRÉAL

 

2 artistes québécois / 2 artistes gaspésiens – Résidence de création de 3 mois

 

La Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte. Elle évoque le développement des régions par le train et de multiples voyages, témoins des différentes époques. Une gare, c’est aussi un lieu de rencontres, un lieu d’arrivées et de nouveaux départs. La Gare de Matapédia devient un espace-atelier de création, pour deux résidences de trois mois, dans le cadre de ce projet pilote.

 

Réciproquement, le projet s’ouvre également aux artistes gaspésiens l’accès à des espaces de création et de diffusion en milieu urbain à la Fonderie Darling, dans les lieux chargés d’histoire d’un ancien bâtiment industriel, au cœur du Vieux-Montréal.

 

Le projet comporte, en plus de la résidence de création, un volet ateliers ou activités en lien avec les communautés, tant à Matapédia qu’à Montréal, soit dans les écoles ou avec des organismes communautaires partenaires. Il peut s’agir d’un projet participatif ; d’ateliers d’art, de discussions, de performances publiques ou autres.

RÉSIDENCES À MATAPÉDIA

Gare de Matapédia, crédit photo Jérôme Nadeau

1er septembre — 30 novembre 2021

1er janvier — 31 mars 2022

 

Le projet offre la possibilité à deux artistes québécois vivant hors Gaspésie de réaliser une résidence de création d’une durée de trois mois à l’automne 2021 ou à l’hiver 2022. Les artistes sélectionnés disposeront d’un atelier à la Gare de Matapédia et d’un hébergement dans la communauté. L’encadrement est assuré par une personne dédiée au soutien des artistes et Vaste et Vague contribue au réseautage et à la production du projet. Une attention particulière est portée aux situations familiales des artistes et leur regroupement sera facilité.

RÉSIDENCES À MONTRÉAL

Fonderie Darling_oeuvre_Sheriff © Félix Michaud.f88cc39f281db1e3de9f95e3ab4677de

1er septembre — 30 novembre 2021

1er octobre— 31 décembre 2021

 

Réciproquement, deux artistes de la Gaspésie pourront bénéficier d’une résidence de création d’une durée de trois mois à l’automne 2021. Les artistes sélectionnés seront accueillis dans les ateliers-logements de la Fonderie Darling. Leur encadrement et leur réseautage professionnel sont pris en charge par l’équipe, l’accès à l’atelier technique et la supervision par les techniciens permettent d’accompagner la production d’un projet artistique. Une attention particulière est portée aux situations familiales des artistes et leur regroupement sera facilité.

CONDITIONS FINANCIÈRES

 

Les conditions financières proposées pour chacune des résidences à Matapédia et à Montréal se déclinent de la façon suivante :

 

  • Un cachet d’un montant de 3000$ pour la durée du séjour de 3 mois
  • Une allocation de 200$ par semaine pour les frais de subsistance
  • Un aller-retour en train couchettes (ou une allocation pour le déplacement par un autre moyen)
  • Une bourse de production de 1000$
  • Un cachet de 500$ pour chaque activité pédagogique organisée

MODE DE SÉLECTION

 

Les candidatures seront évaluées par un comité de professionnels selon les critères suivants :

 

  • La qualité artistique du travail proposé
  • L’impact de la résidence sur la carrière de l’artiste et sur la communauté montréalaise
  • Le projet de résidence proposé
  • La clarté du dossier et l’articulation de la proposition artistique

 

Quartier Éphémère et le Centre d’artistes Vaste et Vague encouragent la diversité culturelle et l’égalité des genres dans tous ses programmes de résidences.

DÉPÔT DE DOSSIER

RECOMMANDATIONS : À LIRE AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE

Nous vous recommandons fortement de rédiger vos textes dans un fichier Word [ou autre] et de les sauvegarder avant de remplir et d’envoyer ce formulaire. Ceci vous évitera de les « perdre » en cas de problème technique.


Remarques :

 

● Les champs suivis d’un astérisque [*] sont obligatoires. Ils doivent être tous remplis pour que le système accepte de transmettre [envoyer] votre formulaire.

 

● Merci de prendre le temps de renommer vos fichiers joints selon nos instructions. Ceci permet de bien les identifier et ça facilite notre travail.

 

● Lorsque vous ajoutez plusieurs fichiers images, une fois que les miniatures des images sélectionnés apparaissent à l’écran, vous devez appuyer sur le bouton vert « TÉLÉCHARGER » afin qu’ils soient réellement inclus dans votre formulaire (et afin d’éviter un sempiternel message d’erreur au moment d’envoyer votre formulaire) !

 

● Une fois que vous aurez terminé de remplir votre formulaire, appuyez sur le bouton « Envoyer le formulaire » et patientez quelques instants. En fonction de la taille de vos fichiers joints et de la vitesse de votre connexion Internet, il est possible que la transmission de votre formulaire prenne de quelques secondes à quelques minutes. NE FERMEZ PAS LA FENÊTRE DE VOTRE NAVIGATEUR et ne vous déconnectez pas d’Internet avant de voir la confirmation de transmission s’afficher à l’écran.

 

Merci !

Cet appel étant clos, le formulaire de soumission de dossiers a été désactivé.

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé·e de nos prochains appels de dossiers.

Merci de votre intérêt !

Informations :

 

Centre d’artistes Vaste et Vague

Anjuna LANGEVIN, directrice

direction@vasteetvague.ca

 

Quartier Éphémère / Fonderie Darling

Milly-Alexandra DERY, commissaire

residence@fonderiedarling.org