APPEL DE DOSSIER | Résidence d'artiste | CERCLE NI ROSE NI NOIR

APPEL DE DOSSIERS | Résidence d’artiste | CERCLE NI ROSE NI NOIR

En collaboration avec Centr’Elles

Date limite de dépôt : 4 juin 2021

Dates de la résidence : 1er – 31 juillet 2021

Lieu de création : Espace FéminiTHÉ, Centr’Elles

Lieu d’hébergement : Résidence du Centre d’artistes Vaste et Vague

En collaboration avec le Centre d’artistes Vaste et Vague, Centr’Elles, comité d’action des femmes d’Avignon lance un appel de dossiers pour une résidence d’artiste dans ses locaux.

 

« Être née femme ou le devenir. Des traces de ma lignée de femmes, il me reste la force et le pouvoir d’agir sur ma propre vie. Explorer les cercles de femmes, le cercle qui me contient, qui me donne du pouvoir, qui me fait me rappeler de qui je suis, le cercle à lequel j’appartiens, celui du sentiment d’être de retour à la maison. »

 

Cette résidence de création est ouverte à une femme artiste professionnelle ou en voie de professionnalisation en art actuel, qui souhaite amorcer ou poursuivre une exploration à partir de son propre vécu en tant que femme, l’histoire des femmes ou différents aspects de la féminité, expérimentée ou perçue. Le projet peut comporter un volet participatif ou communautaire ou être un projet de création individuel lié à la démarche de l’artiste. L’artiste sélectionnée disposera d’un espace de travail dans les locaux de Centr’Elles et sera hébergée à la résidence d’artistes de Vaste et Vague, située à proximité*.

 

Une présentation publique de la démarche de l’artiste et de son projet, suivie d’une période d’échange, aura lieu en début de résidence. L’artiste doit également prévoir une présentation publique en fin de résidence qui peut prendre la forme d’un atelier, d’une performance ou d’une discussion animée.

CONDITIONS

 

  • Cachet de résidence de 1000 $
  • Accès à un espace de travail dans les locaux de Centr’Elles (espace pour ateliers de groupes, table, wifi, surface de travail protégée) et sur réservation à l’atelier technique de Vaste et Vague (espace atelier, four à céramique, presse à imprimer).
  • Hébergement sans frais à la résidence du Centre d’artistes Vaste et Vague : chambre avec accès à une cuisine toute équipée, buanderie, salon-atelier, vélo communautaire et cour extérieure. La résidence est située à distance de marche de l’épicerie, des cafés et de la plage.
  • Montant forfaitaire de 400 $ pour le matériel et les frais de transport.
  • Promotions sur les médias sociaux et dépliant imprimé.

 

*À noter que la résidence d’artistes se trouve à 10 km de Centr’Elles. Il est possible d’utiliser le vélo de la résidence mais il existe peu de services de transport en commun dans ce secteur, la possibilité de se déplacer en voiture est donc facilitante.

MODE DE SÉLECTION

 

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

 

  • La qualité artistique du travail proposé
  • L’impact de la résidence sur la carrière de l’artiste et sur la communauté
  • Le projet de résidence proposé
  • La clarté du dossier et l’articulation de la proposition artistique

À PROPOS DE CENTR’ELLES

 

Centr’Elles a été fondée en 1985 par un groupe de femmes du milieu. C’est un lieu d’appartenance pour sensibiliser et changer les mentalités, pour revendiquer des droits, pour dénoncer les injustices et la discrimination, ainsi que pour atteindre l’égalité, la liberté, la solidarité, la paix et la justice.

 

Centr’Elles fait partie d’un réseau appelé « L’R des centres de femmes du Québec » qui compte 80 centres de femmes à travers la province.

 

Objectifs

 

  • Offrir un lieu de rencontre et d’appartenance aux femmes
  • Favoriser l’entraide, la solidarité et l’expression des femmes entre elles
  • Accroître l’autonomie sociale, affective et financière des femmes
  • Promouvoir, revendiquer, défendre et protéger les droits et les intérêts des femmes

 

 

À PROPOS DE L’ESPACE FÉMINITHÉ — CENTR’ELLES

 

« L’espace est né d’un désir de désir d’avoir un endroit confortable, sécuritaire et inspirant où toutes les femmes de notre communauté et celles d’ailleurs puissent se rassembler, s’inspirer et se célébrer ! C’est un lieu pensé pour la création, pour s’offrir au monde, par nos dons et nos connaissances. Mais aussi pour prendre l’inspiration les unes des autres et apprendre à travers la créativité et sous toute forme d’art.

 

FéminiTHÉ est un espace de rencontres, de création artistique, d’expositions et de spectacles qui propose de mettre en valeur les femmes d’ici et d’ailleurs. Avec un décor créé par la jeune artiste émergente Manon Lévêque, l’endroit nous plonge dans un cocon feutré, ouvert sur un paysage Gaspésien et qui invite à l’émergence féminine par l’art, la communauté et la sororité. L’Espace propose une bibliothèque féministe et collabore avec la bibliothèque La Page Pourpre de Bonaventure pour sa sélection d’auteures féministes, queers et trans. »

 

En savoir plus : centrellesfemmes.com

DÉPÔT DE DOSSIER

RECOMMANDATIONS : À LIRE AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE

Nous vous recommandons fortement de rédiger vos textes dans un fichier Word [ou autre] et de les sauvegarder avant de remplir et d’envoyer ce formulaire. Ceci vous évitera de les « perdre » en cas de problème technique.


Remarques :

 

● Les champs suivis d’un astérisque [*] sont obligatoires. Ils doivent être tous remplis pour que le système accepte de transmettre [envoyer] votre formulaire.

 

● Merci de prendre le temps de renommer vos fichiers joints selon nos instructions. Ceci permet de bien les identifier et ça facilite notre travail.

 

● Lorsque vous ajoutez plusieurs fichiers images, une fois que les miniatures des images sélectionnés apparaissent à l’écran, vous devez appuyer sur le bouton vert « TÉLÉCHARGER » afin qu’ils soient réellement inclus dans votre formulaire (et afin d’éviter un sempiternel message d’erreur au moment d’envoyer votre formulaire) !

 

● Une fois que vous aurez terminé de remplir votre formulaire, appuyez sur le bouton « Envoyer le formulaire » et patientez quelques instants. En fonction de la taille de vos fichiers joints et de la vitesse de votre connexion Internet, il est possible que la transmission de votre formulaire prenne de quelques secondes à quelques minutes. NE FERMEZ PAS LA FENÊTRE DE VOTRE NAVIGATEUR et ne vous déconnectez pas d’Internet avant de voir la confirmation de transmission s’afficher à l’écran.

 

Merci !

Informations :

 

Centre d’artistes Vaste et Vague

Anjuna LANGEVIN, directrice

direction@vasteetvague.ca

 

Centr’Elles

Donna Lévesque, agente de développement des communautés
community@centrellesfemmes.com
418 364-3157 ou 1 888 364-3157

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé·e de tous nos appels de dossiers.