DOCUMENTAIRE EN DÉRIVE | Nayla DABAJI

DOCUMENTAIRE EN DÉRIVE | Installation

Nayla DABAJI | Provenance : Montréal (Québec)

 

En collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie

EXPOSITION | 6 AOÛT / 6 SEPTEMBRE 2021 | Carleton-sur-Mer

Documentaire en dérive explore le processus ayant mené à la création de son œuvre vidéo Boomerang. Dans celle-ci, une promenade au bord de la mer ravive le souvenir d’une conversation avec un ami dans les montagnes, à l’aube; un souvenir qui émerge peu à peu pour ensuite se retrouver emprisonné derrière l’écran d’un journal télévisé. Ce projet puise son inspiration dans l’idée du décalage, celui qui est engendré par les délais de la transmission électronique, dû à un écart son/lumière, ainsi que celui qui résulte de l’actualisation du passé par la mémoire. Depuis 2019, et à travers ce projet, l’artiste réfléchis à différentes approches pour mettre en scène le processus de travail et l’état non-fixe d’une œuvre. Documentaire en dérive a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada, il a été présenté au centre d’exposition l’Imagier en 2019 et a été le sujet d’une résidence de recherche sonore à Oboro en 2020. Dans le cadre des 12es Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, l’exposition présente les éléments photographiques, textuels et sonores du projet afin d’explorer le souvenir d’une conversation et générer ainsi une réflexion sur le temps, la mémoire et le simultané.

BIOGRAPHIE

Nayla Dabaji (née à Beyrouth) vit et travaille à Montréal. Elle a étudié les arts visuels au Liban, les arts médiatiques au Québec et rassemble dans ses projets plusieurs pratiques comme la photographie, l’installation, l’art vidéo, l’art action et l’écriture. Elle a été lauréate de la résidence Empreintes au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 2020. Ses œuvres ont été présentées au Centre d’exposition L’Imagier (Gatineau, 2019), à Dazibao (Montréal, 2017), ainsi que dans le cadre de nombreux festivals, tels que Les Instants Vidéo (Marseille, 2019, 2015, 2014), Les Percéides (Percé, 2018), le Festival international des Films sur l’Art/FIFA expérimental (Montréal, 2017), Stuttgarter Filmwinter (Stuttgart, 2015) et Antimatter Media Art (Victoria, 2015). Ses projets en art visuels ont également été exposés dans plusieurs galeries, institutions et centres d’arts dont Espace libre (Bienne, 2016), VU Photo (Québec, 2013), Gertrude Contemporary (Melbourne, 2012), Artsonje Center (Séoul, 2011) et Townhouse Gallery (Le Caire, 2009).

Lien :

 

Site de l’artiste : nayladabaji.com