ARCHIVES D'UNE BERNACHE | Caroline DUGAS

ARCHIVES D’UNE BERNACHE | Installation

Caroline DUGAS | Provenance : Miguasha (Québec)

EXPOSITION | 16 AVRIL / 10 MAI 2021 | Carleton-sur-Mer

Cette exposition est présentée dans le cadre du programme PREMIÈRE.

 

HORAIRE DES VISITES

Mardi : 18 h à 20 h

Mercredi : 10 h à 15 h

Vendredi : 17 h à 20 h

Samedi : 13 h à 16 h

 

GRATUIT – BIENVENUE À TOUS !

 

Ajouter à vos évènements Facebook

L’exposition ARCHIVES D’UNE BERNACHE est une expérience immersive aussi douce qu’une plume. Une visite portes ouvertes, au grand vent de nature de l’atelier d’une artiste locale amie de la faune, qui dévoile son processus de recherche et de création d’une œuvre d’art monumentale animalière… de la première petite esquisse ailée jusqu’à l’oiseau de métal magistral.

 

La Bernache est une pièce d’art public géante réalisée par La Fée Couleur, artiste en arts visuels gaspésienne, en partenariat avec l’architecte française Magali Dal Cin. Les deux alliées cumulent plusieurs centaines d’heures créatives ayant mené à l’œuvre imprimée que l’on observe maintenant en suspend dans l’air frais de Carleton-sur-Mer, la ville qui offrit l’oiseau à sa population pour son 250e anniversaire.

 

Auparavant, que s’est-il passé dans l’atelier des artistes de La Bernache? Comment ont-elles choisi les multiples thèmes de l’œuvre, les noms de famille sur ses rémiges, chaque petite maison au creux de son aile? Puis les teintes, les personnages et tous les petits détails en éclosion? Qu’en est-il du dessin original, des esquisses et des bouts de crayons, des notes et des gribouillages?

 

Archives d’une Bernache est un grand nid, façonné à mains d’humaines pour accueillir une bête magnifique, avec toutes les étapes qui mènent à l’envol d’une œuvre d’art.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

LA FÉE COULEUR, porteuse d’émerveillement

 

La Fée Couleur est une artiste en arts visuels aussi connue sous son nom d’emprunt humain : Caroline Dugas. Active dans son domaine depuis 2006, elle se spécialise en illustration et en art public, et cumule plusieurs reconnaissances artistiques. Elle se passionne pour différents médiums : le dessin, l’art digital, ainsi que la peinture aux pinceaux et aux aérographes.

 

La Fée Couleur est influencée par la beauté de la nature, pour laquelle elle se fait porteuse d’émerveillement. Sa première intention créative est de susciter une admiration pour les êtres vivants. Elle époustoufle de tout son cœur les gens de beauté et d’incroyable, en portant un regard doux et aimant face aux créatures qui partagent notre fragile planète. Par son art, l’artiste lance un appel à l’harmonisation de la cohabitation entre l’humain et les bêtes.

 

Les mandats de l’artiste tournent autour d’illustrations naturalistes, musicales, et poétiques. Elle a de surcroît mis en images un roman graphique, animé un vidéoclip, réalisé plusieurs expositions, et orchestré des projets artistiques rassembleurs. Une belle liste d’œuvres d’art public de grands formats s’ajoute à son cheminement. La plus médiatisée d’entre elles se nomme La Bernache, une illustration géante d’un oiseau en vol. Ses créations sont bien visibles dans le décor gaspésien et ont un impact social majeur. C’est par ses œuvres d’art que La Fée Couleur souhaite transmettre son amour de la faune et de la flore au plus grand nombre.

 

 

BIOGRAPHIE

Caroline Dugas | Portrait
Caroline Dugas

La Fée Couleur est une artiste en illustration et en art public habitant Miguasha en Gaspésie. Elle réalise des illustrations aux crayons de couleur et pastels, de l’art digital, des tableaux, des murales aux pinceaux et à l’aérographe, et des monuments illustrés. Son style fantaisiste et coloré mettant en scène des animaux est connu en Gaspésie, où plus d’une vingtaine d’œuvres d’art public de grands formats figurent au paysage. Elle donne à l’occasion des ateliers, et intègre une démarche de création indépendante, laquelle présente une tangente accentuée vers la protection de la faune et invite à l’émerveillement face à la nature.

 

La Fée Couleur débute sa carrière en arts en 2006. Elle décroche sa première bourse du CALQ et son statut professionnel en 2009. L’artiste s’implique dans sa communauté en concevant plusieurs expositions ainsi que des projets rassembleurs comme : un circuit des arts, une galerie en art actuel, un collectif d’artistes et deux boutiques d’art. En 2010 est peinte sa première murale de grand format, La Murale Grand-Pré. En 2012, elle publie le roman graphique Souffle au cœur sur papier fripon, qui fut l’objet d’une correspondance postale avec la population. S’en suivent diverses réalisations artistiques publiques, dont notamment la murale Le Bois Vivant avec son envergure immense (2018), l’œuvre d’art public La Bernache et ses mille détails (2018), et la murale Le Prince, un poisson-fossile géant (2019).

L’année 2021 s’annonce prometteuse pour l’artiste, qui présente une exposition au Centre d’artistes Vaste et Vague (Archives d’une Bernache). Une bourse du CALQ lui est octroyée pour la réalisation d’un projet nommé LE GRAND PORTFOLIO DES ANIMAUX. La Fée Couleur travaille actuellement à la réalisation d’un monument d’ampleur régionale (Les Fleurs-Mémoire), et prévoit le dévoilement d’une œuvre d’art public surprise à Carleton-sur-Mer au printemps.

PRIX ET DISTINCTIONS

 

2021 Boursière du CALQ, volet régional – LE GRAND PORTFOLIO DES ANIMAUX.

2021 Sélection à l’appel d’offres PREMIÈRE – Archives d’une Bernache – exposition au Centre d’artistes Vaste et Vague.

2013 et 2021 Sélection régionale comme créatrice des trophées Excelan.

2020 Boursière du CALQ – outils de création en art digital.

2017 Premier prix du concours de sculpture sur neige, 250e de Carleton-sur-Mer.

2015 Réalisation d’une capsule de La Fabrique Culturelle au sujet de La Fée Couleur.

2014 Boursière de la SODEC – kiosque d’exposition.

2011 Boursière de la SODEC – outils de travail artistique.

2009 Boursière du CALQ, volet régional – Souffle au cœur sur papier fripon.

2007 et 2009 Gagnante du prix Art de l’exposition Très-Art en Éveil de Caplan – sur jury de pairs.

2005 Présentation par Vidéaste RECherché-e du film d’animation Sitelle – La Bande Vidéo.

2004-2005 Nominations pour les bourses Dessin animé et Arts plastiques, Cégep de Rivière-du-Loup.

 

Reconnaissances professionnelles : RAAV, Illustration Québec, CAC, CALQ, Vaste et Vague, Culture Gaspésie.

Liens :

 

Site de l’artiste : caroline-dugas-la-fee-couleur

Page Facebook professionnelle : facebook.com/lafeecouleur

__

 

ICI PREMIÈRE : Audio fil du jeudi 24 mai 2018

ICI PREMIÈRE : Audio fil du mercredi 17 juin 2020