TOUT EST DÉCONNECTÉ | Résidence de création et exposition | Cindy DUMAIS

ENTRETIENS | Résidence de création inter-centres

TOUT EST DÉCONNECTÉ | Exposition

Cindy DUMAIS | Provenance : Saguenay (Québec)

RÉSIDENCE  | 7 / 18 MARS | EXPOSITION 19 MARS / 9 AVRIL 2021 | Carleton-sur-Mer

HORAIRE DES VISITES

Mardi : 18 h à 20 h

Mercredi : 10 h à 15 h

Vendredi : 17 h à 20 h

Samedi : 13 h à 16 h

 

GRATUIT – BIENVENUE À TOUS !

 

Ajouter à vos évènements Facebook

(Tout est déconnecté) est une parenthèse, produite dans les derniers mois et introduite dans le corps du récit ENTRETIENS, un projet réalisé à partir d’une collection d’écritures, celle des premiers jets d’auteurs québécois. À partir de ces pages de carnets, Cindy Dumais s’est donné comme objectif de les traduire en arts visuels, soulevant les questions relatives à l’origine, à l’identité et à la référence. À l’occasion de la résidence, elle a rencontré la poète France Cayouette, qui lui a généreusement partagé ses pages de carnets et ses méthodes d’écriture, plus particulièrement sur le haïku.

 

(Tout est déconnecté) présente dans son coeur, une version installative d’une citation de Clarice Lispector :

 

« Quand je suis très seule, je n’existe pas. J’existe seulement dans le dialogue.  »

 

 

Crédit photo : Cindy Dumais

En reflet avec cet extrait, Cindy Dumais a demandé, comme possibilité de dialogue des derniers mois d’isolement, l’oreiller et une mèche de cheveux d’une trentaine d’amis-artistes, en échange d’un oreiller neuf. Deux grandes broderies sur les peurs et les croyances, «Dark Web» et «Wifi-Boy», ont aussi été réalisées dans la dernière année et sont attachées à ce corpus d’œuvres. Des expérimentations de haïkus visuels réalisés à partir du dialogue avec France Cayouette se grefferont à l’exposition.

 

Le projet est le fruit d’une collaboration du Centre Sagamie avec le Centre d’artistes Vaste et Vague, dans le cadre des résidences INTER-CENTRES. L’artiste tient à remercier le Conseil des arts du Canada et le Centre de production en art actuel TouTTouT pour avoir rendu possible la production des œuvres.

Le projet Résidences INTER-CENTRES permet de faire rayonner, sur l’ensemble du territoire québécois, la recherche d’artistes ayant fait le choix de développer leur carrière en région en soutenant la mobilité, l’assistance technique et la diffusion de leur travail. Ce programme interrégional d’échanges entre le Centre SAGAMIE et six centres coproducteurs permet le développement de partenariats structurants en favorisant la communication et le partage entre ces centres d’artistes qui ont en commun leur situation géographique en périphérie des grands centres urbains.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Dans un dialogue entre le texte et la matière, Cindy Dumais crée des constellations formelles, iconographiques et littéraires. Chacune des expositions présente un état temps-espace  d’un  projet :elle travaille par itération. Les écrits et les oeuvres visuelles, travaillés en écho, se superposent à chacune des présentations, de façon à créer une sorte de généalogie.

 

Elle développe son vocabulaire dans le format de l’installation, qui raconte l’expérience matérielle des corps et celle de la pensée, à travers les questionnements liés à l’inter/intra/textualité dans la production de l’oeuvre. Les images imprimées, dessinées et peintes, la sculpture, le textile et la broderie sont les médiums de son univers visuel ; actuellement, c’est ce qui lui semble les meilleurs moyens de traduire vers la matière, le langage.

 

 

BIOGRAPHIE

CVV21 A03_CINDY DUMAIS_Portrait_3

Cindy Dumais est née à Dolbeau en 1978. Elle vit et travaille au Saguenay, où elle poursuit ses recherches en arts visuels et en écriture. Elle a obtenu la maîtrise en art à l’UQAC en 2004. En plus de son travail en arts visuels, tient le double rôle d’auteure et d’éditrice avec les éditions LaClignotante. Elle a présenté une douzaine d’expositions individuelles et près d’une cinquantaine d’expositions collectives au Canada, à Cuba, en Grèce, en Suède, en Finlande et en Allemagne.

 

Son travail a été acquis dans de prestigieuses collections privées et des collections publiques, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, la CPOA du Musée national des beaux-arts du Québec, la Collection Loto-Québec et la Collection UQAC. Elle partage son temps entre le travail en atelier au Centre de production en art actuel TouTTouT et l’enseignement au Cégep de Chicoutimi.

Liens :

Site de l’artiste : www.cindydumais.net

Instagram : instagram.com/cindydumais

Partenaires_Cindy_Dumais