AU MILIEU DES BUREAUX EMPILES | Installation | Anouk VERVIERS

AU MILIEU DES BUREAUX EMPILÉS | Installation

Anouk VERVIERS | Provenance : Montréal (Québec)

EXPOSITION |  11 / 27 JANVIER 2021 | Carleton-sur-Mer

Exposition annulée en raison de la Covid-19

AU MILIEU DES BUREAUX EMPILÉS est un projet interdisciplinaire né de la conviction qu’il est impératif de peupler les écoles de ces conversations singulières où la parole tente de refaire la société, afin de permettre aux jeunes de se réapproprier le pouvoir associé à leur parole.

 

Chaque phase du projet s’amorce selon un protocole prédéfini. VERVIERS infiltre des écoles secondaires en offrant d’animer un atelier de thé, ce qui lui permet de détourner l’utilisation d’une salle de classe afin de créer un espace intellectuel sécuritaire et alternatif où les élèves peuvent repenser le système scolaire à l’intérieur même de l’institution responsable de son application.

 

Au début de chaque atelier, l’artiste et les jeunes écoutent ensemble des extraits d’une conversation issue d’une autre école : ces paroles transposées d’une classe à l’autre servent de point de départ pour les nouveaux échanges. Au fil du projet, les jeunes tissent ensemble une œuvre sonore qui entremêle leurs expériences et leurs idées.

 

Les conversations de groupes à propos d’enjeux collectifs sont des lieux privilégiés pour travailler à l’avènement d’un changement social. Aspirant à saisir ce qui caractérise ces rares rencontres dont les traces perdurent après l’échange, VERVIERS mène un processus de recherche. Or, ces conversations tirent leur puissance de leur état de mouvement constant ; ainsi, tenter de les définir reviendrait à leur retirer leur force. Néanmoins, refuser de les définir revient à se priver des outils qui permettraient de les faire naitre. Face à ce paradoxe, l’artiste choisit de penser l’échange comme un objet esthétique et d’avoir recours au dessin pour dégager la structure de chaque conversation ; révélant ainsi les symétries et les déséquilibres.

 

La présente exposition élabore un postulat politique sur notre rapport à l’éducation par la présentation de dessins de conversations, d’extraits de prises de parole des jeunes, de traces du processus et d’une œuvre vidéo. Elle constitue l’aboutissement d’une démarche de longue haleine élaborée au fil de conversations dans des écoles du Québec et de la Suisse : Montréal, Lévis, Carleton-sur-Mer, Wil, Wattwil et Ebnat-Kappel. L’artiste poursuivra cette démarche sur place dans le cadre d’une résidence.

 

L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

En s’inscrivant dans différentes communautés en tant qu’artiste, Anouk VERVIERS élabore des projets collaboratifs à long terme permettant la naissance de conversations abordant des enjeux communs. Sa pratique aspire à susciter ces conversations singulières ou la parole tente de déconstruire et de refaire la société. Ces conversations constituent de petits ilots fragiles et éphémères qui permettent d’expérimenter de nouvelles formes de vivre ensemble en temps réel.

 

Touchant à la photographie, la vidéo, l’installation, la performance, le dessin et le travail du bois, son travail souhaite, à la fois, stimuler ces conversations et porter ce qu’elles ont fait émerger. Travaillant ainsi à une redéfinition de la notion de documentation, elle propose des expositions qui, plutôt que d’aspirer à transmettre l’expérience vécue par ses collaborateurs(trices), constituent une nouvelle expérience en soi.

 

 

BIOGRAPHIE

Anouk Verviers portrait

Anouk VERVIERS détient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Son travail a été présenté dans le cadre de résidences d’artistes, d’expositions et de projets avec la communauté : en Suisse par le Dogo Residenz für Neue Kunst (Lichtensteig, 2019) et au Québec par Regart, centre d’artistes en art actuel (Lévis, 2019), Vrille Art actuel (La Pocatière, 2017), Dare-Dare (Montréal, 2016), Galerie Art Mûr (Montréal, 2016), et la Foire d’art contemporain de St-Lambert (St-Lambert, 2016).

 

Elle a réalisé une résidence de création avec Vaste et Vague en mars 2019 afin d’infiltrer l’école secondaire Antoine-Bernard.

Lien :

Site de l’artiste :  aumilieudesbureauxempiles.com