Dernières nouvelles
Vaste et Vague PROGRAMMATION 2016-2017

COMMUNIQUÉ : Dévoilements et nouveaux administrateurs pour le Centre d’artistes Vaste et Vague

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMMÉDIATE

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague dévoile sa programmation 2016-2017 et renouvelle son Conseil d’administration

 

Carleton-sur-Mer, le 24 mai 2016 – Le Centre d’artistes Vaste et Vague a officiellement lancé sa programmation pour l’année 2016-2017, lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 21 mai dernier. Le Centre propose une programmation diversifiée d’expositions, de résidences d’artistes et d’évènements spéciaux.

 

PROGRAMMATION 2016-2017

 

L’artiste et commissaire d’origine autochtone France TRÉPANIER (Sidney, BC) sera en résidence d’écriture du 23 mai au 5 juin en vue de la rédaction de la publication NESTUAPUGUET (dire la vérité avec sagesse) donnant suite à l’évènement triennal MAWITA’JIG art et vision autochtones.

 

L’installation LE PAYSAGE VOLCANIQUE d’Isabelle DEMERS (Québec) sera présentée du 10 juin au 8 juillet. L’artiste produira dans la salle d’exposition du Centre une oeuvre installative s’inspirant des écosystèmes en régénération après une catastrophe naturelle.

 

Du 9 au 22 juin, la française Elsa TOMKOWIAK (Nantes) effectuera une résidence de prospection et de création. La peinture est au cœur de son engagement plastique. Choisissant comme support pictural, les espaces naturels ou architecturaux, préexistants, Elsa TOMLOWIAK investira des lieux et ces œuvres leurs donneront une nouvelle dimension.

 

À l’aide de rubans adhésifs, Jocelyn FISET (Victoriaville) dessinera sur différentes surfaces, devenues support à l’expérimentation. Il cherche à créer des installations de grandes dimensions. LE SHIBUMI, à voir en résidence de recherche, développement et création du 13 au 27 juin.

 

Une exposition collective réalisée par les artistes membres du Centre sera présentée du 10 juillet au 14 août. L’exposition multidisciplinaire regroupera plus de 40 artistes et a pour titre et pour thème MONOCHROME.

 

Situé à l’extérieur du Quai des arts, l’exposition photographique collective PARFUM D’INNOCENCE : L’ART NAÏF EN PHOTOGRAPHIE est présentée en collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Le projet est dirigé par l’artiste et membre de Vaste et Vague, Maryse Goudreau.

 

BARACHOIS IN SITU est un événement en « art-nature » qui se tiendra du 6 au 14 août 2016 à Barachois (Percé). Sept artistes gaspésiens réaliseront leurs oeuvres in situ sur place, sur des sites dédiés près d’un ancien havre de pêche au coeur du village. Le Centre est partenaire de cet événement majeur.

 

Depuis plusieurs années, le Centre collabore avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie pour offrir aux visiteurs une exposition photographique dans la salle Desjardins du Quai des arts. Cette année, le Centre accueille l’exposition RÉPUBLIQUE de l’artiste Isabelle HAYEUR (Rawdon) qui sera présentée du 18 août au 23 septembre.

 

La troisième édition de L’AVENTURE VASTE ET VAGUE | RAID ARTISTIQUE se tiendra du 8 au 11 septembre. En parallèle à l’événement sportif du Raid International Gaspésie. Les équipes participantes sont formées de 3 artistes professionnels. Chaque équipe représente un centre d’artistes du Québec et du Nouveau-Brunswick. Sous forme de raid, les équipes disposent de 3 jours pour créer une œuvre in situ.

 

Jean-Yves VIGNEAU (Gatineau) nous convie à L’EMBARQUEMENT POUR LES ÎLES. L’artiste est un voyageur acadien qui a parcouru une partie du monde à la recherche de son île avec comme seul bagage un art sculpté dans la matière de ses histoires. À voir du 7 octobre au 12 novembre.

 

Inspiré par le travail des anciens maîtres de l’âge d’or de la peinture (XVIIe siècle), Julien BOILY (Chicoutimi) détourne les codes picturaux de cette époque pour représenter des scènes contemporaines. PARADIGME OBJET sera présenté du 18 novembre au 23 décembre.

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague est fier de s’impliquer dans sa communauté en proposant pour l’année 2017 une programmation spéciale liée aux festivités du 250e de la ville de Carleton-sur-Mer. L’équipe prépare une programmation diversifiée et audacieuse ! Les détails sont à venir…

 

DÉVOILEMENT DE LA VITRINE EXPÉRIMENTALE

 

Le Centre d’artistes a procédé au dévoilement de l’œuvre TOURBILLONS DE COULEURS de l’artiste Yves GONTHIER le 21 mai dernier. Cette impression numérique sur papier backlight est la 6e oeuvre à occuper l’espace de la Vitrine expérimentale.

« C’est tout naturellement que sont apparu ce que je nomme les Tourbillons de couleurs. Dans mon atelier, peignant mes toiles, j’avais à brasser la peinture et faire des mélanges. Je prenais une baguette que je trempais dans la peinture en tournant. Après plusieurs usages, il arrivait que cette baguette m’apparaisse belle, avec ses multiples couleurs. Au cours des années, j’ai accumulé une collection de baguettes à brasser la peinture » Yves GONTHIER.

 

TOURBILLONS DE COULEURS synthétise l’ensemble de la vie d’artiste d’Yves GONTHIER, car ces baguettes sont peintes aux couleurs de ces toiles. Ce sont des oeuvres tridimensionnelles et elles sont transformées par la photographie en nouvelles créations visuelles.

 

La vocation de la Vitrine expérimentale, dédiée aux artistes membres du Centre, est de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel. Situées sur le côté ouest de Quai des arts, face à l’église, les œuvres présentées dans La Vitrine expérimentale sont visibles depuis l’extérieur, de jour comme de nuit.

 

DU NOUVEAU AU CONSEIL D’ADMNISTRATION

 

Réunis dans le cadre de la 26e Assemblée générale annuelle du Centre d’artistes Vaste et Vague, tenue le 21 mai dernier, les membres du Centre ont procédé aux élections visant à nommer trois administrateurs pour un mandat de deux ans pour compléter la composition du nouveau conseil d’administration.

 

« Les centres d’artistes autogérés comme le Centre Vaste et Vague ont la particularité d’être dirigés par des conseils d’administration composés en majorité d’artistes professionnels, en conformité avec leur charte. » Guylaine Langlois, directrice.

 

De façon démocratique, les administrateurs ont été élus par les membres présents à l’Assemblée générale annuelle.

 

Il nous fait plaisir de vous présenter la composition du Conseil d’administration pour l’année 2016-2017.

 

  • Yves GONTHIER, président
  • Christopher VARADY-SZABO, vice-président
  • Louba-Christina MICHEL, secrétaire-trésorière
  • André LAPOINTE, administrateur
  • Nadia AÏT-SAÏD, administratrice

 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

Depuis 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Le Centre soutient la recherche et l’expérimentation artistiques via la diffusion et la production d’expositions et la réalisation de résidences de recherche et création.

 

-30-

 

Informations :
Guylaine LANGLOIS | Directrice | [email protected]
Nancy CORMIER | Adjointe à la direction | [email protected]

 

Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec)
G0C 1J0
418.364.3123

 

Horaire du Centre d’artistes Vaste et Vague
Du lundi au vendredi de 10 h à 16 h
Jeudi et vendredi 18 h à 20 h | Samedi de 13 h à 16 h

 

Liens :

 

Images officielles :

(Cliquez sur les images pour accéder aux fichiers haute définition)

Vaste et Vague PROGRAMMATION 2016-2017

Programmation 2016-2017

Crédit de l’oeuvre en arrière plan : © Elsa TOMLOWIAK

Yves GONTHIER Tourbillons de couleurs Vitrine

Vitrine expérimentale 2016-2017

Yves GONTHIER, Maria

TOURBILLONS DE COULEURS, 2016

Impression numérique sur deux papiers backlight, 54 x 93,5 po chacun
Visible sur la vitrine expérimentale jusqu’en mai 2017

Vaste et Vague Conseil d'administration 2016-2017

De gauche à droite

 

  • Christopher VARADY-SZABO, vice-président
  • Yves GONTHIER, président
  • André LAPOINTE, administrateur
  • Louba-Christina MICHEL, secrétaire-trésorière
  • Nadia AÏT-SAÏD, administratrice